En ouverture d’audience ce lundi 16 décembre 2024, Me Prosper Farama, avocat représentant le REN-LAC, a tenu à interpeller le public burkinabè sur les dérives observées dans le traitement du procès sur les réseaux sociaux.
Selon la RTB, Me Prosper Farama dans son allocution, a rappelé l’importance de respecter l’œuvre de justice et de préserver la dignité de tous les intervenants, quels que soient leurs rôles.
« Si nous avons voulu que ce procès soit retransmis, c’est pour qu’il ait une valeur pédagogique. Malheureusement, bien qu’il y ait des vertus positives, nous notons des dérives sur les réseaux sociaux. […] Nous avons des confrères et des consœurs, des prévenus qui sont vilipendés sur les réseaux sociaux », a déclaré l’avocat.
Déplorant cela, Me Farama a indiqué que tout le monde doit jouer un rôle pour que la justice soit menée à bien. « S’il n’y avait pas les avocats des prévenus, la vertu pédagogique que ce procès a, il ne l’aurait pas. Ce n’est pas possible de faire un procès sans les avocats de Tiegnan et ses co-inculpés. On aurait fait un procès à moitié et on n’en serait pas fiers », a ajouté le représentant du REN-LAC.
Enfin, il a invité les Burkinabè à se mettre à la place des accusés pour comprendre le rôle crucial des avocats. « Les positions que les avocats prennent, ils ne les prennent pas parce qu’ils partagent les actes de leur client. Il faut qu’on le comprenne. Tout Burkinabè, quel qu’il soit, si un jour il a un parent qui se retrouve dans la situation de M. Tiegnan, il souhaiterait avoir un avocat efficace, perspicace, qui est mordant pour le défendre », précise-t-il.