Accueil A LA UNE Ratification de la Convention 190 de l’OIT par le Burkina Faso :...

Ratification de la Convention 190 de l’OIT par le Burkina Faso : Une délégation de la CSI-Afrique et de l’ACV-CSCi plaide auprès du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

0

Une délégation de l’Organisation Régionale Africaine de la Confédération syndicale internationale (CSI-Afrique) représentée par Mme Ghislaine SAIZONOU BROOHM, Coordonnatrice du Département de l’Égalité et de la Protection Sociale, accompagnée de M. Kossivi Mawulikplimi DOUTOWOVO coordonnateur Afrique du programme belge de l’ACV-CSCi ,partenaire des organisations syndicales au Burkina Faso représentées Mme Bandé Aissata présidente du comité femmes de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) a été reçue par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma_Bazié, dans l’après-midi du mercredi 8 mai 2024, à son cabinet, à Ouagadougou.

Le ministre Bassolma Bazié a eu une écoute attentive de la délégation de la CSI-Afrique sur la question de la ratification de la C190 de l’OIT.

Cette délégation, présente à Ouagadougou, dans le cadre d’une rencontre internationale du Groupe de Travail sur le Genre de la région Afrique de l’ACV-CSCi, est venue plaider auprès du ministre en charge de la protection sociale pour la ratification de la Convention 190 ( de l’Organisation internationale du Travail (OIT). La délégation a profité de l’occasion pour saluer et encourager le gouvernement de la Transition burkinabè pour leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme et pour la libération totale du territoire du Burkina et des autres pays de la sous-région ouest Africaine.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a félicité ses hôtes pour avoir accepté venir au Burkina en dépit du fait que certains détracteurs du pays estiment qu’il n’est pas fréquentable.
Bassolma Bazié a indiqué qu’en ce qui concerne la C190, son département est engagé à l’analyser profondément et à poursuivre les discussions en vue de sa ratification.

A partir de la gauche, Mme Ghislaine SAIZONOU BROOHM, Coordonnatrice du Département de l’Égalité et de la Protection Sociale, accompagnée de la CSI-Afrique et à droite  M. Kossivi Mawulikplimi DOUTOWOVO coordonnateur Afrique du programme belge de l’ACV-CSCi.

En rappel, la C190 de l’OIT, adoptée le 21 juin 2019, est une norme internationale qui protège les travailleurs et surtout les travailleuses contre les violences et le harcèlement dans le monde du travail. Le Burkina a déjà adopté plus instruments juridiques en matière d’égalité du genre et pour la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre. la ratification de la C190 de l’OIT viendra conforter l’arsenal juridique du Burkina pour la protection des travailleurs et travailleuses contre le harcèlement et la violence en milieu de travail.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here