Accueil A LA UNE Reggae : Décès de U-Roy, le parrain du Dancehall

Reggae : Décès de U-Roy, le parrain du Dancehall

36
0

Le DJ jamaïcain renommé Daddy U-Roy est décédé à l’hôpital de Kingston le 17 février 2021. Il avait 78 ans. Reconnu comme le parrain du Dancehall, U-Roy a produit une vingtaine d’albums. Couronné roi du Dancehall par ses pairs, il avait des fans partout dans le monde.

Sur les réseaux sociaux, les fans rendent hommage à Daddy U-Roy, décédé à l’âge de 78 ans des suites d’une brève maladie.

Sur son compte Twitter, le Premier ministre de la Jamaïque, a publié sa tristesse. En 2007, le gouvernement jamaïcain lui a décerné l’Ordre de distinction pour sa contribution à la musique de son pays.

Je me joins au reste de la Jamaïque pour pleurer le décès du chanteur vétéran Ewart Beckford, populairement connu sous le nom de Daddy U Roy. Beaucoup d’entre nous se souviendront de sa phrase signature : « Réveillez la ville et dites-le aux gens !»

Il est né, Ewart Beckford, à Jones Town, un quartier près du centre-ville de Kingston, la capitale de la Jamaïque.

Il a grandi dans une famille imprégnée de religion. Ses proches jouaient de la musique à l’église. Le jeune Ewart s’est forgé une autre voie dans la musique populaire de son pays.

Dans les années 60, Ewart devenu U-Roy, a été repéré par le chanteur John Holt. Ils ont collaboré sur le tube Wear You to the Ball Tonight.

Au cours de sa longue carrière, U-Roy a produit plus de vingt albums dont Dread inna Babylon, qui est encore largement plébiscité. Ses tubes Chalice in the Place, Small Axe et Natty Rebel ont forgé sa réputation de DJ avant-gardiste et de pionnier du style Dancehall.

En 2019, Shabba Ranks, l’une des plus grandes stars du Dancehall jamaïcain, a couronné Daddy U-Roy King du genre.

En dehors de la Jamaïque, Daddy U-Roy a donné des concerts en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here