La capitale fédérale du Nigeria, Abuja, a accueilli ce dimanche 15 décembre 2024, la 66ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).Lors de cette rencontre, le président sénégalais Diomaye Faye a été mandaté à nouveau par l’instance sous-régionale à poursuivre les négociations pour un éventuel retour du Burkina Faso, du Mali et le Niger dans l’espace CEDEAO.
Cette rencontre importante, a réuni les dirigeants des pays membres pour faire le point sur les grands défis auxquels la région fait face, notamment les questions politiques, sécuritaires et économiques.
Face aux défis sécuritaires, socio-économiques et politiques qui impactent l’intégration régionale, la CEDEAO s’engage à se réformer pour relever ces enjeux.
Par ailleurs, le Président Faye a également été chaleureusement félicité pour ses efforts de médiation entre la CEDEAO et les pays de l’AES. La Conférence lui a renouvelé sa confiance et il se rendra prochainement dans ces pays pour poursuivre le dialogue diplomatique en vue de leur réintégration.