Accueil ACTUALITÉ Russie : une fusillade éclate dans une salle de concert faisant 40...

Russie : une fusillade éclate dans une salle de concert faisant 40 morts et 100 blessés

743
0

En Russie, au moins 40 personnes sont mortes dans une fusillade suivie d’un énorme incendie, ce vendredi soir 22 mars, dans une salle de concert en banlieue de Moscou, ont rapporté les autorités et des médias. Une évacuation serait en cours, alors que le bâtiment est toujours en feu. Une enquête a été ouverte pour acte terroriste.

Les faits, dont la nature exacte reste à éclaircir, ont eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située au nord-ouest de la capitale russe. Plusieurs morts sont à déplorer, selon les secours, et des centaines de personnes ont dû être évacuées. La diplomatie russe dénonce “un attentat terroriste sanglant”.

Une fusillade suivie d’un incendie s’est produite vendredi soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes et des chaînes Telegram, certaines d’entre elles évoquant des morts et des blessés.  Ce qu’a confirmé le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, dans la foulée. “Une terrible tragédie s’est produite aujourd’hui au Crocus City. Je présente mes condoléances aux proches des morts”, a-t-il dit, ajoutant que tous les évènements publics, prévus ce week-end dans la capitale russe, étaient annulés. Le patriarche orthodoxe Kirill “prie pour la paix de l’âme des défunts”, selon son porte-parole, Vladimir Legoïda.

Les faits, dont la nature exacte reste à éclaircir, ont eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située au nord-ouest de la capitale russe. “Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall. L’évacuation des personnes est en cours”, ont indiqué les services de secours à l’agence publique TASS. “Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir”, a indiqué ce journaliste de Ria Novosti.

Moscou dénonce “un attentat terroriste sanglant”

Selon les secours, plusieurs personnes ont dû trouver refuge sur le toit de la salle. “Une centaine de personnes ont été évacuées du sous-sol du bâtiment par les pompiers. Des travaux sont en cours pour sauver les personnes du toit du bâtiment à l’aide d’équipements de levage”, a indiqué le ministère des Situations d’urgence de la région de Moscou sur Telegram.

Les services de secours, cités par l’agence Interfax, ont fait état d’un “groupe de deux à cinq personnes non identifiées portant des uniformes tactiques et armées d’armes automatiques” qui ont “ouvert le feu sur les agents de sécurité à l’entrée de la salle de concert” puis “commencé à tirer sur le public”.

Source : Europe1

Image AFP

Ouest-France

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here