Accueil A LA UNE Sénégal : Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment devant le Conseil...

Sénégal : Bassirou Diomaye Diakhar Faye a prêté serment devant le Conseil Constitutionnel

1521
0

Le panafricaniste de gauche Bassirou Diomaye Faye, élu sur la promesse de rupture avec le système en place, a prêté serment ce mardi à Diamniadio comme cinquième président du Sénégal après une ascension éclair, suite à la présidentielle du 24 mars 2024.

“Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois”, a déclaré M. Faye, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’Etat et dirigeants africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

M. Faye, en costume bleu et le verbe et l’allure assurés, a juré devant le Conseil constitutionnel de défendre “l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine”.

La promesse de la rupture, l’onction d’Ousmane Sonko et l’apparente humilité de cette personnalité issue d’un milieu modeste et éduqué l’ont conduit à une victoire éclatante au premier tour de la présidentielle avec 54,28% des voix, 10 jours seulement après sa libération de prison.

Le Burkina Faso était représenté à la cérémonie d’investiture par le Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) Ousmane Bougma qui a transmis les chaleureuses félicitations du président Ibrahim Traoré et du peuple Burkinabè au plus jeune président élu du Sénégal et au peuple sénégalais pour sa résilience démocratique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here