Accueil A LA UNE Sénégal : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés...

Sénégal : Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont été libérés de prison ce jeudi 14 mars

1228
0

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko et son proche allié, le candidat indépendant à l’élection présidentielle Bassirou Diomaye Faye, ont été libérés de prison tard ce jeudi 14 mars. Cette libération va relancer la campagne pour le premier tour de la présidentielle du 24 mars 2024.

 L’opposant le plus populaire du Sénégal et Bassirou Diomaye Faye, le candidat indépendant à l’élection présidentielle de mars, ne sont plus emprisonnés, a annoncé sur les réseaux sociaux un responsable du Pastef, El Malick Ndiaye.  Des scènes de liesse ont eu lieu dans la capitale sénégalaise; voitures et piétons agitant des drapeaux sénégalais ont investi la route d’accès à la prison du cap Manuel, au sud de la capitale. Des images d’une foule importante ont également été publiées sur la page Facebook d’Ousmane Sonko dans la soirée.

Ousmane Sonko était incarcéré depuis juillet 2023. Il avait mené une grève de la faim en octobre, avant d’y mettre fin mi-novembre. Cet opposant au président Macky Sall avait été déclaré coupable le 1er juin de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme.

Ayant refusé de se présenter au procès qu’il dénonçait comme un complot pour l’écarter de l’élection, il avait été condamné par contumace. Sa condamnation avait provoqué les troubles les plus meurtriers depuis des années au Sénégal.

Avec la libération des leaders du Pastef dissous par le gouvernement et la liesse populaire qui en a suivi digne d’une victoire à une CAN des lions de la Térenga , la vraie campagne électorale vient d’être lancée. Les deux leaders du Pastef n’auront pas de repos pour la semaine de campagne qui reste. Ils ont déjà prévu une conférence de presse ce vendredi 15 mars et c’est certains que la présidentielle du 24 mars sera un sujet d’actualité pour l’opposant le plus populaire à Macky Sall et à la coalition de la majorité présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here