Accueil ACTUALITÉ SICOT 2022 : la 3ème édition se tiendra du 27 au 28 janvier...

SICOT 2022 : la 3ème édition se tiendra du 27 au 28 janvier prochain

41
0

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat à procédé au lancement officielle de la campagne de promotion de la 3ème édition du SICOT ce vendredi 18 juin 2021 dans la cité du cavalier rouge. Cette édition se tiendra du 27 au 28 janvier 2022 dans un format mixte. Patronnée par le chef de l’Etat burkinabè S.E Roch Marc Christian Kaboré, la cérémonie de  lancement a été présidée par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat Harouna Kaboré.  

En prélude de l’organisation de la 3ème édition du Salon international du coton et du textile (SICOT), le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat a procédé au lancement de la campagne de promotion du SICOT 2022 le vendredi 18 juin 2021 dans la région du Centre-Ouest.

Cette 3ème édition du SICOT est prévue pour se tenir du 27 au 28 janvier 2022 dans un format mixte c’est à dire en présentiel et virtuel, dans la ville de Koudougou où plus de 1500 invités sont attendus.

« La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine ». C’est sous ce thème que se tiendra le SICOT 2022.

Pendant deux jours il y aura entre autres une cérémonie d’ouverture, une conférence inaugurale autour du thème central, des panels autour de diverses thématiques, des tables rondes, des rencontres B to B, une exposition professionnelle, une foire internationale, un défilé de mode internationale au cours d’un diner gala.

Cette campagne de promotion est pour les acteurs, l’occasion de se préparer conséquemment pour une réussite éclatante de l’organisation de la 3ème édition du salon. Elle se veut davantage professionnel et riche en résultats concrets pour la transformation locale du coton africain.

Les innovations majeures de cette 3ème édition du SICOT sont :

  • Une présentation du projet d’incubation du coton textile au Burkina Faso ;
  • Une organisation de cadre de dialogue et de partage d’expériences entre les investisseurs modèles dans le secteur textile et des étudiants ;
  • Une compétition des meilleures tisseuses du Faso dan Fani.
Les miss du Burkina et les autorités coutumières présents à la cérémonie de lancement.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, les Nuits du SICOT serviront de plateau de promotion de l’industrie culturelle du Burkina Faso.

Pour le maire de la commune de Koudougou, c’est en réfléchissant ensemble et en faisant des propositions concrètes que les acteurs du textile arriveront à mobiliser au plan national et international les ressources humaines qualifiées ainsi que de potentiels investisseurs pour booster l’industrie textile africaine.

Il s’est réjoui des acquis engrangés par la ville de Koudougou dû aux éditions précédentes du SICOT.

avant de souhaiter plein succès au SICOT 2022, il s’est félicité sur le choix porté sur sa cité, pour le lancement de la campagne de promotion de la 3ème édition du SICOT.

Selon Directeur général de la SOFITEX Wilfrid Yaméogo, la manifestation du SICOT devra permettre à l’Afrique de consolider le processus d’industrialisation comme moteur du développement économique du pays.

« Le SICOT devra contribuer à stimuler davantage la transformation du coton et la valorisation de ses sous-produits au niveau des pays africains, notamment le Burkina Faso », a-t-il indiqué.

Wilfrid Yaméogo a salué tous les acteurs de la filière coton et textile, les partenaires techniques et financiers, les autorités coutumières, religieuses, administratives et politiques ainsi que les opérateurs économiques pour leur engagement à accompagner le gouvernement burkinabè pour la réussite de ce grand évènement.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here