Ils ont vécu dans la frayeur dans les environs de Solenzo où ils étaient utilisés comme des boucliers humains par des terroristes. Libérés par les forces combattantes Burkinabè et ramenés à Ouagadougou pour une prise en charge adéquate, ces déplacés internes retrouvent le sourire sur leur site d’accueil et expriment leur reconnaissance aux autorités du pays.
Au sein du site d’accueil, des enfants à la fleur de l’innocence s’amusent et s’agitent dans la cours. D’autres bavardent tranquillement sous des arbres et leurs mères sont occupées à la cuisine. Ces familles viennent pourtant de loin. Retenues et utilisées comme boucliers humains par des terroristes, elles ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie.
« C’était la débandade pendant les combats, et quand les FDS et VDP ont fini de combattre les terroristes, ils nous ont embarqués et nous ont amenés ici [site d’accueil (Ndlr)]. Je suis venu avec mes deux femmes qui étaient malades. Elles ont été soignées et elles vont très bien. Nous remercions les autorités », a déclaré un père de famille sur ce site.
Un autre a fait savoir que sur ce site d’accueil, ils mangent bien et sont bien traités parce que les malades sont soignés gratuitement. « Seulement pendant la fuite, j’étais avec mon fils dont je n’ai plus de nouvelles », a-t-il déploré. Depuis le 13 mars, ces familles vivent tranquillement sur ce site, sur instruction des plus hautes autorités du Burkina Faso. Dans leur rang, des personnes souffrantes, malnutries et épuisées, sont prises en charge.
Actuellement, les familles déplacées internes de Solenzo semblent retrouver la paix et la quiétude, cela grâce à l’assistance et à la solidarité manifestées à l’endroit de leurs membres. Tout va pour le mieux pour ces personnes déplacées internes qui se disent reconnaissantes de l’Etat Burkinabè. Elles nourrissent l’espoir de repartir un jour sur leurs terres débarrassées de terrorisme.