Accueil A LA UNE Situation à Niamey : des sources proches de la Présidence parlent de...

Situation à Niamey : des sources proches de la Présidence parlent de tentative de coup d’Etat, le dispositif militaire renforcé aux points stratégiques

463
0

Selon ActuNiger, la situation demeure toujours confuse à Niamey en ce milieu de journée de mercredi 26 juillet 2023. Aux environs de midi, la sécurité a été renforcée aux alentours du Palais présidentiel où la Garde prétorienne a déployé des armes lourdes. Des points stratégiques de la capitale comme la télévision et la radio nationales ont été également bouclées par les forces de défense et de sécurité. Une source proche de la Présidence parle de tentative de coup d’Etat par des éléments de la garde présidentielle mais la situation reste encore confuse bien que l’activité dans les autres quartiers de la capitale, l’activité reste des plus normales et les populations vaquent normalement à leurs activités.

C’est le flou total à Niamey où en milieu de cette journée du mercredi 26 juillet 2023, une vraie confusion règne au plus haut sommet de l’Etat. Dans la matinée, l’accès au Palais présidentiel a été restreint aux membres du cabinet et des informations contradictoires sur une tentative de coup d’Etat ou de mutinerie ont été relayées par certains médias et les réseaux sociaux. Dans un message envoyé aux médias puis publié sur la page Facebook de la présidence avant d’être supprimé quelques instants plus tard, un conseiller en communication du Président a écrit : « Tôt ce mercredi matin, des éléments de la garde présidentielle (GP) ont engagé un mouvement d’humeur anti-républicain et tenté en vain d’obtenir le soutien des Forces armées nationales et de la Garde nationale. Le Président de la République et sa famille se portent bien. L’Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ».

Jusqu’aux environs de 14 h, aucune communication officielle sur la situation qui prévaut dans la capitale n’a fuité de sources officielles. Certains proches du régime parlent de « situation encore sous contrôle mais compliquée et confuse ».

Les abords de la télévision et de la radio nationales (RTN) sont également bouclés par des hommes en armes qui ont été aussi positionnés à certains points stratégiques de la capitale mais, à l’heure actuelle de l’évolution des choses,  nous ne sommes pas en mesure de savoir qui contrôle et dans quel camp se trouvent les soldats signalés au niveau de ces postes. La situation pourrait évoluer dans les prochaines heures.

Source : Actuniger

Publication Facebook Presidence Niger

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here