Accueil ACTUALITÉ Situation actuelle du Burkina : L’APMP invite à une synergie d’action

Situation actuelle du Burkina : L’APMP invite à une synergie d’action

54
0

L’alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) a animé une conférence de presse ce jeudi 25 novembre 2021 à Ouagadougou. Un seul point à fait l’objet de cette rencontre à savoir :  la situation difficile que vit le Burkina Faso actuellement.

Pour l’APMP le drame de INATA a plongé la nation toute entière dans l’indignation, l’émotion et l’interrogation. Par voie de conséquence, l’APMP exige toute la lumière sur ce grave manquement pour, et d’une part situer les responsabilités et d’autre part, en tirer tous les enseignements afin d’éviter pour toujours pareille situation.

L’APMP invite l’assemblée nationale à ouvrir une enquête parlementaire sur l’état général de la sécurité du territoire avec une évaluation-terrain de la mise en œuvre de la loi de la programmation militaire.

Concernant la marche du 27 novembre prochain annoncée par des organisations de la société civile et l’opposition, l’APMP estime que le moment est mal choisi car cette situation pourrait occasionner l’infiltration totale des terroristes sur le reste du territoire, pour détruire davantage le pays. « Dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui, ni le gouvernement, ni l’institution militaire, ni le pouvoir, ni l’opposition, ni la société civile ne peuvent ni ne doivent se prévaloir du monopole de la sécurité. La sécurité de notre territoire et de nos populations incombe à tous », estime Alassane Bala SAKANDE.

Sur la question du blocage du convoi militaire français, le président a invité la population au calme et à la retenue et quant aux autorités burkinabè et française à trouver une issue concertée et pacifique à cette affaire.

l’APMP  invite l’opposition à revenir sur la table de discussion  afin d’éviter une crise institutionnelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here