La coordination provinciale du Nayala, a organisé une conférence de presse ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou, relative à la situation sécuritaire et humanitaire que connaît la province.
Selon Yacouba Paré porte-parole de la coordination depuis la nuit du 01 au 02 janvier 2023, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont commencé à harceler les populations de Gassan et de Soro. le 02 janvier 2023 à Soro l’Abbé Jacques Yaro Zerbo a été assassiné. Dans la nuit du 04 janvier 2023 les HANI ont fait une incursion violente dans la commune de Gassan qui a occasionné un départ massif des populations.
Yacouba Paré indique que la commune de Gassan a connu 10 600 habitants, Soro 1 700 habitants, Doumbassa 1 500 habitants avec un départ total des populations et de l’administration. Les communes de Kougny, Yaba, Yé connaissent aussi un départ partiel des populations, de l’administration et la fermeture des écoles.
Il interpelle l’opinion publique nationale et internationale et lance une mobilisation générale pour venir en aide aux personnes déplacées internes. Des dispositifs sont mis en place pour recevoir les contributions au numéro de téléphone 67 10 13 44 et 03 03 82 00 ainsi que des dons en nature chez le chef de canton Emile Paré à Gounghin. Le gouvernement aussi est interpellé pour une prise en compte subséquente de la province dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme.