Accueil ACTUALITÉ Situation sécuritaire et humanitaire dans le Nayala : La coordination provinciale appelle à...

Situation sécuritaire et humanitaire dans le Nayala : La coordination provinciale appelle à un secours d’urgence

58
0

La coordination provinciale du Nayala, a organisé une conférence de presse ce jeudi 12 janvier 2023 à Ouagadougou, relative à la  situation sécuritaire et humanitaire  que connaît  la province.

Selon Yacouba Paré porte-parole de la coordination depuis  la nuit du 01 au 02 janvier 2023, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont commencé à harceler les populations de Gassan et de Soro. le 02 janvier 2023 à Soro l’Abbé Jacques Yaro Zerbo a été assassiné. Dans la nuit du 04 janvier 2023  les HANI ont fait une  incursion violente dans la commune de Gassan qui a occasionné un départ massif des populations.

Yacouba Paré indique que la commune de Gassan a connu 10 600 habitants, Soro 1 700 habitants, Doumbassa 1 500 habitants avec un départ total des populations et de l’administration. Les  communes de Kougny, Yaba, Yé connaissent aussi un départ partiel des populations, de l’administration et la fermeture des écoles.

 Il interpelle  l’opinion publique nationale et internationale et lance une mobilisation générale pour venir en aide aux personnes déplacées internes. Des dispositifs sont mis en place pour recevoir les contributions au numéro de téléphone 67 10 13 44 et  03 03 82 00 ainsi que des dons en nature chez le chef de canton Emile Paré à Gounghin.  Le gouvernement aussi est interpellé  pour une prise en compte subséquente de la province dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme.

Previous articleCompte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 janvier 2023
Next articleFESPACO 2023: La sélection officielle dévoilée 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here