Accueil ACTUALITÉ Situation Sécuritaire : l’UNIR/MPS invite le président du Faso à secouer le...

Situation Sécuritaire : l’UNIR/MPS invite le président du Faso à secouer le cocotier

60
0

L’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR/MPS) était face à la presse ce samedi 20 octobre 2021 à Ouagadougou. Un seul point a fait l’objet de cette conférence, l’insécurité galopante dans ces derniers jours au Burkina.


Pour Me Benewendé Sankara, c’est le moment d’épiloguer sur les causes, mais, il est important d’analyser le phénomène du terrorisme, au moins sommairement depuis son apparition violente en 2015 au Burkina Faso après des élections post insurrectionnelles qui étaient jugées propres et démocratiques.
Inata, l’attaque de trop !
“L’attaque d’Inata n’est pas la plus meurtrière des attaques terroristes que notre pays ait subit, mais elle est certainement la plus honteuse, la plus humiliante et celle qui met à nu nos insuffisances en tant qu’Etat.
La douleur et la colère des dirigeants et du peuple sont grandes, mais, nous ne sortirons victorieux que si nous transformons cette colère légitime en opportunité de reformes véritables de nos forces de défense et de sécurité et en révolte contre l’ennemi et non contre nous-mêmes.
Autant le coup d’Etat de septembre 2015 nous aura permis de nous débarrasser du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), autant le drame d’Inata est l’occasion de mobiliser l’ensemble du peuple contre le terrorisme et les forces obscurantistes”.
L’appel de l’UNIR-MPS au président du Faso
Selon l’UNIR/MPS, le Président du Faso, a la légitimité et la légalité nécessaire pour secouer le cocotier, se débarrasser des bois morts pour asseoir une armée digne et professionnelle à même de nous garantir la victoire que le peuple attend de lui. Le métier des armes comporte des risques, et ceux qui les fuient, quels que soient leurs grades doivent céder la place aux plus téméraires et aux patriotes sincères.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here