Accueil A LA UNE SNC Bobo 2023: Fin du colloque pour le Perfectionnement de la SNC

SNC Bobo 2023: Fin du colloque pour le Perfectionnement de la SNC

232
0

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Atéridar Galip SOMÉ a présidé ce mercredi 3 mai 2023 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de clôture du colloque organisé en marge de la 20e édition de la SNC sous le thème « Diversité culturelle, creuset et vecteur unitaire de paix et de cohésion sociale ».

Atéridar Galip SOMÉ a rendu un vibrant hommage aux personnes de ressources culturelle, intellectuelle et traditionnelle qui ont contribué à enrichir ce colloque de la SNC par des réflexions pertinentes.

Il a félicité la commission porteuse de ladite activité, en l’occurrence la commission « thème et littérature », qui a procédé à des innovations majeures à cette 20e édition de la SNC en instituant ce colloque.

Pour le Président de la commission « thème et littérature », Dr Dramane KONATÉ, les défis ont été relevés quant à l’organisation pratique de ce colloque.

A l’en croire les éminentes personnalités du monde de la culture et des savoirs sont venues édifier la jeunesse sur les différentes problématiques liées à la valorisation et la promotion de la culture burkinabè dans son ensemble, afin qu’elle connaisse sa vraie identité pour un meilleur lendemain en ce temps de crise sécuritaire.

À l’issue de ces trois jours d’échanges et de partages d’expériences, des recommandations ont été formulées pour le perfectionnement de la Semaine nationale de la culture.  Il s’agit entre autres, d’œuvrer à l’autonomisation et la promotion de la SNC, de produire un ouvrage sur son histoire et de faire de la biennale, un évènement national très important.

Les participants ont appelé à intégrer davantage les langues nationales de sorte à leur donner une place importante sans oublier de faire un diagnostic sur les 40 ans de la SNC pour dégager de nouvelles perspectives.

Selon le Directeur de cabinet du Ministre en charge de la culture, Atéridar Galip SOMÉ, des actions seront menées pour la publication des actes du colloque, pour une meilleure appropriation et en vue de la mise en œuvre des recommandations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here