Accueil ACTUALITÉ Solidarité : l’église catholique a lancé la campagne 2021 du FCSAD

Solidarité : l’église catholique a lancé la campagne 2021 du FCSAD

45
0

L’église catholique a procédé au lancement officielle de la campagne de mobilisation des ressources pour le Fonds Catholique de solidarité Alfred Diban (FCSAD) au cours de la conférence Episcopale Burkina-Niger, le lundi 22 février 2021 à Ouagadougou. Un Fonds qui vient pour apporter une assistance aux personnes confrontées aux crises au Burkina Faso. Cette conférence a été placée sous le leadership du Mgr Laurent B. Dabiré évêque de Dori.

La recrudescence des crises humanitaires, la vulnérabilité accrue des populations, les situations de catastrophes, etc, sont autant de situations qui ont poussées l’église catholique à mettre en place le FCSAD, depuis 2018. Un Fonds a pour but d’apporter une assistance matérielle, alimentaire, psychologique, sanitaire et financière aux communautés victimes des catastrophes naturelles, des crises sociopolitiques et des épidémies.

Pour manifester sa charité de l’église en ces moments de carême, auprès des personnes confrontées aux crises au Burkina, l’église catholique a officiellement lancé le lundi 22 février 2021, la campagne 2021 de mobilisation de ressources pour le Fonds Catholique de la Solidarité Alfred Diban.

Débuté le 21 février 2021, la campagne de mobilisation dudit fonds se poursuit jusqu’au dimanche 28 février prochain, jour de la collecte de fonds dans toutes les églises et chapelles. En prélude à la journée de collecte des ressources, des activités de sensibilisation et d’information sont organisées dans tous les diocèses, les paroisses et les Centres de développement humain intégral de l’OCADES Caritas du Burkina.

Selon Mgr Laurent B. Dabiré évêque de Dori, ce Fonds est un fonds de souveraineté pour les urgences au pays des hommes intègres. Ce Fonds vise spécifiquement entre autres à :

– apporter une réponse rapide en cas de catastrophe ou de sinistre au niveau paroissial et diocésain ;

– appuyer les structures opérationnelles décentralisées de gestion des crises ;

– manifester la charité de l’église catholique au Burkina.

Tous les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté sont concernés et sont acteurs et contributeurs du FCSAD.

« Nous encourageons les entreprises à contribuer et à participer à cette campagne de mobilisation des ressources. Ce serait pour elles une belle occasion d’exercer les responsabilité sociale », a encouragé Mgr Laurent B. Dabiré.

La contribution du Fonds se fait par transfert bancaire sur le Compte Ecobank  numéro 17000137301866 ou par Orange Money au numéro 67 12 00 03. Les dons peuvent être envoyés également dans les paroisses et les Centres de développement humain intégral de l’OCADES Caritas Burkina.

En rappel, le nom Alfred Diban est associé à ce Fonds pour témoigner de l’engagement de M. Diban, grande figure des premiers catéchistes de la Haute Volta, au service des malades, des personnes vulnérables et des laissés pour compte.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here