Accueil ACTUALITÉ SONABEL : Des états généraux pour améliorer la Gestion Clientèle

SONABEL : Des états généraux pour améliorer la Gestion Clientèle

4740
0

Le ministre de l’énergie des mines et des carrières Simon-Pierre Boussim, a présidé ce lundi 17 juillet 2023 à Ouagadougou,  la cérémonie  d’ouverture, des états généraux de la gestion clientèle de la Société Nationale d’électricité du Burkina (SONABEL). C’était en présence du directeur général de ladite société, Souleymane Ouédraogo, des représentants des Organisations de la Société Civile, du personnel de la SONABEL, et  des Participants venus des Sociétés d’électricité sœurs du Mali et du Sénégal.

Prévus du 17 au 20 juillet 2023, les  travaux de ces assises permettront,  de passer en revue les différentes préoccupations liées à la gestion clientèle, de répertorier les forces et faiblesses de chaque activité et de faire des propositions innovantes d’amélioration. Les participants discuteront de divers aspects de la Gestion clientèle à travers les principaux thèmes qui sont : “la gestion des prestations”, “la gestion du Post payé”, “la gestion du prépaiement”, “la monétique”, “le recouvrement des impayés”, “le contrôle des abonnés et la gestion des fraudes”, “la gestion des sinistres”, “les indicateurs de performance et leur suivi”.

M. Simon-Pierre Boussim, ministre de l’énergie des mines et des carrières

Pour le ministre de l’énergie des mines et des carrières Simon-Pierre Boussim,  la diversité des sous-thèmes inscrits à l’agenda de ces discussions témoigne de la prise de conscience de la SONABEL de ses forces et, surtout, de ses faiblesses. Des thèmes, tels que la gestion des prestations et des sinistres, le suivi des indicateurs de performance, la digitalisation des services et les défis du recouvrement, couvrent l’ensemble des problématiques qui plombent les ambitions de la SONABEL d’une satisfaction totale de sa clientèle.

Pour terminer, il a félicité, la Direction générale de la SONABEL pour cette initiative louable et a remercié tous les participants à ces états généraux. Il a exprimé ses fortes attentes de ces états généraux, qui devraient permettre d’améliorer significativement les prestations fournies aux usagers du service public de l’électricité.

M. Souleymane Ouedraogo, Directeur Général de la SONABEL

Le nouveau Directeur Général de la SONABEL Souleymane Ouedraogo, a expliqué qu’a l’intérieur de ces thématiques seront abordés tous les sujets qui intéressent le parcours client; voire qui fâchent parfois le client  SONABEL: le relevé de la consommation, la facturation, les réclamations, les délais de branchement et de pose de compteurs… sont autant de services sur lesquels les usagers expriment régulièrement des attentes. “Avec, un portefeuille client comptant aujourd’hui près d’un million d’abonnés, il devient  plus qu’impératif pour la SONABEL, dans un environnement en plein bouleversement, de développer de nouvelles stratégies pour mieux adresser les besoins de toute cette grande masse de consommateurs.” A laissé entendre M. Ouedraogo Souleymane.

Les résultats de ces états généraux sont bien attendus par la SONABEL qui souhaite en faire une analyse approfondie des procédures et actes pratiqués au quotidien  par la Société nationale de l’électricité en matière de gestion des clients.

La participation des associations de consommateurs notamment la Ligue des Consommateurs du Burkina qui animera d’ailleurs une des communications sur les besoins et attentes des clients, et celle des sociétés d’électricités du Mali et du Sénégal permettront de meilleurs échanges pour aboutir à des solutions qui vont satisfaire la clientèle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here