Accueil ACTUALITÉ SP/COMUD/Handicap : Une formation pour une effectivité du leadership des personnes handicapées au...

SP/COMUD/Handicap : Une formation pour une effectivité du leadership des personnes handicapées au Burkina

439
0

Ouverture ce mardi 24 août 2022 à Ouagadougou, d’un atelier de formation, au profit des membres des Organisations de Personnes Handicapées (OPH). L’objectif général de cette activité est de contribuer à renforcer les capacités des membres des Organisation des Personnes Handicapées sur le leadership et la participation citoyenne. La cérémonie a été présidée par la secrétaire générale du ministère de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, madame Kaboré/Bouda Ursule, représentante la ministre.

Le Ministère de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire dans sa vision de promouvoir les droits des personnes handicapées au Burkina Faso, a mis en place un projet dénommé ‘’Yirwa’’. C’est une vitrine qui va permettre de parvenir à une effectivité du leadership des personnes vivant avec un handicap. A cet effet, deux (02) sessions de formation sont organisées à leur profit, grâce à l’appui technique et financier de l’ONG CBM Global. Chaque session se tiendra sur trois (03) jours.

Kounkorgo Lassimane, secrétaire permanent du SP/COMUD/Handicap,

Selon le secrétaire permanent du SP/COMUD/Handicap, Kounkorgo Lassimane, cette première session de trois (03)  jours de formation va permettre aux participants de s’approprier les notions de leadership et de la participation citoyenne, de  présenter aux participants les techniques et les avantages d’un bon leadership, d’analyser les obstacles à l’émergence du leadership des personnes handicapées, d’identifier les défis et les opportunités liés à la participation citoyenne et au leadership des personnes handicapées, d’analyser les bonnes pratiques sur les moyens d’accroître et de renforcer la représentation des personnes handicapées dans les institutions, de formuler des recommandations pour une participation significative des personnes handicapées à la vie publique.

Madame Kaboré/Bouda Ursule, secrétaire générale du MSNAH

La secrétaire générale du ministère de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, représentante sa ministre a adressé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à CBM Global pour son accompagnement technique et financier et son engagement sans faille à faire de l’inclusion sociale son cheval de bataille au Burkina Faso.

« Je reste convaincu que le renforcement de vos capacités sur des notions telles le leadership et la participation citoyenne va contribuer à améliorer l’efficacité et la performance des organisations et structures auxquelles vous appartenez. Aussi je reste persuadé que votre participation à la vie publique et politique du pays sera désormais pleine et effective », a-t-elle laissé entendre.

Les participants à la formation.

Notons que, la première session de formation aura lieu du 24 au 26 août 2022 et la deuxième session du 29 au 31 août 2022 dans la salle de réunion du Secrétariat Permanent du COMUD/Handicap.  Plus de 200 participants sont attendus à ces formations, tous membres de l’Organisations de Personnes Handicapées (OPH).

Previous articleBilan du MPSR : L’heure de la vérité arrive à petit pas !
Next articleZondoma : Une inondation cause d’importants dégâts à Lago

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here