Accueil ACTUALITÉ SP/COMUD/Handicap : Une formation sur le leadership et la participation citoyenne au...

SP/COMUD/Handicap : Une formation sur le leadership et la participation citoyenne au profit des personnes handicapées

664
0

Le SP/COMUD/Handicap en collaboration avec le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Yirwa, a organisé une session de formation à l’endroit des membres des organisations de personnes handicapées, ce mercredi 14 juin 2023 à Ouagadougou. Le projet a été soutenu par l’ONG CBM Global.

L’objectif du projet Yirwa à travers cette session de formation, est de protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées, aider à leur inclusion dans le processus de développement du Burkina Faso. Des sessions ont été organisées en 2022 et en février 2023, et cette présente session vise à renforcer les capacités des membres des organisations de personnes handicapées sur le leadership et la participation citoyenne.

Pour Soumaïla Sahko, directeur de cabinet du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, représentant la ministre,  le renforcement des capacités en leadership et la participation citoyenne  conduira à former des leaders influents responsabilisés qui apportent l’authenticité, l’intégrité, l’unicité et valeur ajoutée à nos familles, communautés, postes de direction, lieux de travail et société.
Il a ajouté que le Burkina Faso a adhéré aux différentes initiatives prises par les Nations Unies à l’endroit des personnes handicapées dont la mise en place des instruments juridiques et institutionnels pour une inclusion totale des personnes handicapées. Malgré cette implication du gouvernement et l’appui des partenaires techniques et financiers, les organisations des personnes handicapées restent confrontées à des difficultés comme la faible implication des personnes handicapées dans les instances de décision, la faible capacité managériale des organisations de personnes handicapées, la prise en compte insuffisante de la question du handicap dans les plans politiques.

M. Soumaïla Sahko a invité les participants à tirer profit de cette formation pour renforcer leur leadership, impacter positivement la vie sociale, économique et politique de leur pays, et être des locomotives pour leurs structures respectives. La formation se tiendra du 14 au 16 juin 2023 dans la salle de formation du secrétariat permanent du COMUD/Handicap et regroupe 46 participants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here