Accueil A LA UNE Supposée présence de Wagner au Burkina : L’ambassadeur du Ghana convoqué d’urgence...

Supposée présence de Wagner au Burkina : L’ambassadeur du Ghana convoqué d’urgence ce vendredi, Pingrenoma Zagré rappelé

157
0

Selon l’AIB, L’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso Boniface Gambila Adagbila a été convoqué à une “audience urgente” ce vendredi matin, au ministère des Affaires étrangères, suite aux propos du président ghanéen Nana Akufo-Addo qui a assuré que le Burkina Faso a passé un accord avec le groupe russe de sécurité privée Wagner.

Ouagadougou a également rappelé son ambassadeur à Accra, le Général Pingrenoma Zagré pour “consultation”.

Mardi, en marge du sommet États-Unis-Afrique, le président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est inquiété de la présence des forces du groupe russe de sécurité privée Wagner au sud du Burkina Faso, à la frontière de son pays.

Il a aussi affirmé que le Burkina Faso a cédé une mine dans le sud de son territoire, en échange des services du groupe.

La possibilité de faire appel à Wagner pour aider le Burkina Faso en proie à des attaques terroristes depuis sept ans, anime depuis plusieurs mois les débats et a valu des mises en garde des partenaires occidentaux.

Mais jusque là, il y a aucune information officielle concernant un accord entre le groupe et le Burkina Faso, même si le Premier ministre Apollinaire Kyelem a récemment séjourné en Russie.

Previous articleSONABEL: Suspension temporaire de l’électricité ce samedi 17 décembre 2022 dans plusieurs zones et localités
Next articleBurkina/opération “FELEHO”pour redonner vie à Solenzo :  39 terroristes neutralisés par l’armée et les VDP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here