Accueil ACTUALITÉ Syndicat National des Arts et Métiers : Un 1er congrès extraordinaire pour...

Syndicat National des Arts et Métiers : Un 1er congrès extraordinaire pour des lettres de noblesse

498
0

Le 1er congrès extraordinaire du Syndicat National des Arts et Métiers (SYNAME) s’est tenu ce samedi 2 mars 2024, à Ouagadougou, sous le thème « Quelles contributions des travailleurs pour la sauvegarde des emplois dans un contexte économique et sécuritaire préoccupant, défis et perspectives du SYNAME ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général de la Confédération Syndicale Burkinabè, Guy Olivier Ouédraogo.

Lors de cette rencontre, les congressistes mèneront une réflexion dans la dynamique de formuler des recommandations au gouvernement afin que des alternatives soient trouvées pour minimiser les licenciements abusifs. A l’issue des travaux un nouveau bureau exécutif national sera élu pour une durée de quatre (04) ans avec pour mission de défendre inlassablement les intérêts des travailleurs tout en privilégiant le dialogue social conformément à la Convention 98 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la négociation collective.

Selon Nouphe Bamogo, SG par intérim du SYNAME le thème choisi tire sa source du contexte national car depuis 2016, le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire qui impacte fortement sur le quotidien des citoyens burkinabè tant sur le plan économique que social. Les travailleurs du privé sont surtout dans l’impasse car bon nombre d’employeurs utilisent cette situation précaire pour opérer des licenciements sans respecter la procédure règlementaire en vigueur au Burkina Faso.

Damata Ganou, Vice-présidente de la Confédération syndicale burkinabè (CSB), par ailleurs présidente de la cérémonie d’ouverture du congrès, a encouragé les membres du syndicat à emboiter le pas à leurs devanciers, à être tenaces dans la défense des  intérêts des travailleurs.

Pour Seni Pama, chargé de mission, représentant le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, ce congrès est la bienvenue. Il a en effet salué le choix du thème du congrès, qui « cadre avec le contexte du pays ». Il dit n’avoir aucun doute sur l’objectif du congrès à savoir la redynamisation du SYNAME.

Le secrétaire général de la CSB dans son allocution, est revenu sur l’historique de la création du SYNAME et son lien avec la CSB. Pour terminer, il a souhaité une bonne séance de travail aux congressistes.

Retenons que Le Syndicat National des Arts et Métiers (SYNAME) a été créé au lendemain des P.A.S (Programme d’Ajustement Structurel) depuis les années 1990. Suite à la privatisation des sociétés burkinabè, des travailleurs ont été licencié surtout ceux qui relevaient du parapublic et du privé. C’est ainsi que la Confédération Syndicale Burkinabè (CSB) a eu l’initiative de créer ce syndicat afin que les droits de ces travailleurs déflatés soient apurés.

A l’issu des travaux du congrès, un bureau de 17 membres a été élu pour diriger le SYNAME pour les quatre années à venir.

  1. Secrétaire Général  : BAMOGO Nouphe
  2. Secrétaire Général Adjoint : PASGO T.H Camille
  3. Trésorière Générale : SORGHO Agathe
  4. Trésorière Générale Adointe : KORABIE Elisabeth
  5. Secrétaire chargé des relations extérieures:  DIARRA Daniel
  6. Secrétaire chargée à la formation et à la recherche syndicale : OUEDRAOGO A Ariane
  7. Secrétaire adjoint chargé à la formation et à la recherche syndicale : KAFANDO Salfo
  8. Secrétaire aux normes et à la revendication socioprofessionnelle : OUEDRAOGO Z Geoffroy
  9. Secrétaire adjoint chargé aux normes et à la revendication socioprofessionnelle: OUEDRAOGO Joséphine
  10. Secrétaire à l’information et à la communication :COMPAORE Lucie
  11. Secrétaire à l’organisation :TAONSA Célestin
  12. Secrétaire ad’oint à l’organisation : NIKIEMA Damas Xavier
  13. Secrétaire chargé des questions de jeunes : NACOULMA Hermane
  14. Secrétaire chargée des questions féminines : BONKOUNGOU Rakiéta
  15. Secrétaire adjointe chargée des questions féminines :ZONGO Azéta
  16. Secrétaire chargé de la mobilisation : OUEDRAOGO Sanna Edouard
  17. Secrétaire chargé des questions de recrutement : KABORE Richard

 

 

 

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here