Accueil A LA UNE Tchad : Le président Idriss Déby investi pour un 6è mandat

Tchad : Le président Idriss Déby investi pour un 6è mandat

45
0

Ouagadougou, 6 févr. 2021 (AIB)-Le président tchadien le maréchal Idriss Déby Itno a été investi samedi, candidat de son parti pour un 6è mandat, à la présidentielle du 11 avril prochain. 

 

«Si l’émotion d’être investi candidat à une élection présidentielle est toujours forte, celle que je ressens aujourd’hui a une portée plus grandiose», a déclaré M. Déby devant les militants de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS).

Après son investiture, le maréchal Idriss Déby Itno a déclaré «que c’est après une mûre et profonde introspection» qu’il a «décidé de répondre favorablement à cet appel du peuple».

Pour protester contre ce 6è mandat, l’opposition a appelé à des manifestations ce samedi, mais celles-ci ont été interdites par les autorités au motif qu’elles risquaient d’«engendrer des troubles à l’ordre public».

La police a dispersé les manifestants ce samedi et des opposants se sont réfugiés dans le périmètre de l’ambassade des Etats-Unis à N’Djamena, la capitale.

«Nous devons nos vies à ces officiers de l’ambassade des Etats-Unis qui nous ont sauvés», a déclaré l’un deux, Succès Masra, dans une vidéo publiée sur Facebook.

Pour affronter le président sortant, douze responsables de partis politiques de l’opposition ont scellé mardi «une alliance électorale» pour présenter un candidat unique à l’élection présidentielle.

La proclamation des résultats définitifs de la présidentielle par la Cour constitutionnelle est prévue le 15 mai prochain.

Un second tour éventuel est fixé au 23 mai prochain. L’élection présidentielle sera suivie par les législatives, fixées au 24 octobre 2021, après avoir été maintes fois repoussées depuis 2015.

Le président Idriss Déby Itno a été élevé le vendredi 27 juin dernier au titre de maréchal pour le combat qu’il a mené contre le terrorisme par l’Assemblée nationale tchadienne.

Idriss Déby Itno (68 ans) candidat à un 6è mandat, est arrivé au pouvoir par les armes le 1er décembre 1990 en renversant Hissène Habré, avec le soutien de la France.

Elu président à la suite de la première élection pluraliste en 1996 en recueillant 69 % des voix au second tour, il est depuis constamment réélu au premier tour, dans des scrutins sans cesse contestées.

Source : Le Monde

Photo : TV5 Monde Info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here