Home A LA UNE 34e Sommet de l’Union africaine : les chefs d’Etat renouvellent leur confiance...

34e Sommet de l’Union africaine : les chefs d’Etat renouvellent leur confiance à Moussa Faki Mahamat

2
0

(Ouagadougou, 07 février 2021). Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry a fait le point des travaux de la première journée de la 34e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est ouverte par visioconférence hier matin.

Selon le ministre Barry qui s’est exprimé devant la presse, cette séance a vu l’entrée en fonction du nouveau président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo. Les chefs d’Etat, ont également confirmé la désignation du président de la République du Sénégal, Maky Sall, comme président en exercice de l’organisation continentale pour la période ‪2022-2023‬, a souligné Alpha Barry.

Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs ont renouvelé leur confiance à Moussa Faki Mahamat, au poste de président de la commission de l’Union africaine, a annoncé le chef de la diplomatie burkinabè.

Selon Alpha Barry, des commissaires ont également été élus au cours des travaux. Ainsi, quatre postes sur six ont-ils été pourvus, et le candidat soutenu par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été élu. Les deux autres postes sont en attente d’une ouverture de candidature, et l’un des postes devrait revenir au Burkina a dit le ministre Barry qui s’est réjoui de la solidarité des pays de l’espace CEDEAO.
Les chefs d’Etat de l’UA ont aussi échangé sur l’évolution de la maladie à coronavirus en Afrique. Selon Alpha Barry, il y avait un besoin de 635 millions de Dollars sur la base des annonces de contributions des partenaires, pour aider le continent à faire face aux défis liés à cette pandémie. « Aujourd’hui on est loin du compte. Le président sortant de l’UA, Cyril Ramaphosa a lancé un appel afin que les donateurs qui s’étaient annoncés mettent la main à la poche afin de combler le besoin pour pouvoir faire face à cette situation qui est assez difficile sur le plan social, économique et sanitaire» a conclu Alpha Barry.

Direction de la communication de la présidence du Faso

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here