Accueil ACTUALITÉ Technologie: Le Parlement européen impose le chargeur unique pour les smartphones au...

Technologie: Le Parlement européen impose le chargeur unique pour les smartphones au sein de l’UE d’ici l’automne 2024

142
0

Les députés européens ont voté mardi en faveur d’un port unique de type USB-C pour tous les mobiles, tablettes et consoles. Les ordinateurs portables seront aussi concernés à partir de début 2026.

Le Parlement européen a donné mardi 4 octobre son feu vert final à l’obligation d’un chargeur identique pour tous les smartphones, tablettes et autres consoles. Après ce vote des eurodéputés à Strasbourg, le port de type USB-C devra devenir l’unique chargeur pour les appareils électroniques portables vendus dans l’Union européenne d’ici l’automne 2024.

Le texte a été voté par 602 voix, avec 13 votes contre et huit abstentions. “C’est un grand jour pour les consommateurs, un grand jour pour notre environnement”, s’est réjoui, dans l’hémicycle du Parlement européen, l’eurodéputé travailliste maltais Alex Agius Saliba. Par son vote, le Parlement européen a validé l’accord trouvé début juin avec les Etats membres, après une décennie de tentatives pour essayer d’imposer ce chargeur unique, au grand dam d’Apple, principal opposant à une telle législation pionnière dans le monde.

Cette obligation va s’imposer pour les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les casques, les appareils photo numériques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et souris d’ordinateurs, ainsi que les enceintes portatives. Et ce, quel que soit leur fabricant. Les ordinateurs portables seront aussi concernés à partir de début 2026.

Ces nouvelles obligations permettront de réutiliser davantage de chargeurs et aideront les consommateurs à économiser jusqu’à 250 millions d’euros par an en n’achetant pas de chargeurs inutiles, selon la Commission Européennes. Les chargeurs jetés ou inutilisés représentent environ 11.000 tonnes de déchets électroniques par an.

Le texte entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal officiel de l’UE et les États membres auront 12 mois pour transposer la réglementation dans leur législation nationale. Ses dispositions commenceront à s’appliquer après 24 mois pour les chargeurs d’équipements informatiques et après 40 mois pour les ordinateurs portables. Les nouvelles règles ne s’appliqueront pas aux produits mis sur le marché avant la date d’application.

Apple, qui a longtemps fait de la résistance, a opté pour le port USB-C pour certains de ses appareils, dont des iPad et des Mac, mais pas encore pour ses iPhone et AirPods. Le géant américain risque d’être contraint de se plier aux règles européennes pour pouvoir continuer à commercialiser ses produits dans l’Union.

Source: Francetvinfo.fr & Lefigaro.fr

Previous articleRussie-Burkina : le chef du groupe Wagner, Yevgueny Prigojine, «soutient» le capitaine Traoré
Next articleBurkina Faso : un fétiche tue une dizaine de terroristes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here