La finale de la deuxième édition du tournoi de la paix s’est jouée dans l’après-midi du dimanche 30 octobre 2022 à Ouagadougou dans le quartier Tampouy. Pour ladite édition, c’est l’équipe de As « Petit Poussin » qui est sacrée championne.
Cette édition est placée sous le thème : « La cohésion sociale et le vivre ensemble comme facteur de la paix et de la réconciliation nationale ». La compétition a débuté dans le mois d’août avec 30 équipes au départ. A l’issue des matchs éliminatoires c’est l’équipe de AS « Sorbito » et celle de « Petit Poussin » qui sont arrivées en finale. C’est un tournoi initié par Boureima Tao dans sa vision de contribuer à renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre les filles et fils de l’Arrondissement 3 par le canal du ballon rond.
Après une rencontre tumultueuse dans la première mi-temps, c’est dans la seconde période que l’équipe de « Petit Poussin » a ouvert le score à la 9e minute par un but à zéro. Dans l’esprit d’égaliser le but, l’équipe de « Sobrito » change sa tactique de jeu mais à leur grande surprise l’arbitre siffle la fin de la rencontre.
L’équipe vaincue ( »sobrito) a reçu un trophée, une somme de 75 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. »Petit poussin » l’équipe vainqueur, est repartie avec le trophée , une somme de 100 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon. Les troisième et quatrième s’en sont respectivement sortis avec une somme de 50 000 F CFA et 25 000 F CFA et un ballon.
« Nous avons initié ce tournoi parce que notre pays vit un moment crucial de son histoire. Nous remarquons une déchirure du tissu social. La cohésion sociale est à rechercher dans le pays. A l’endroit de la jeunesse, parce que, qui dit population, parle de la jeunesse. Si nous inculquons à la jeunesse le vivre ensemble et la cohésion sociale, je pense que la population, dans son ensemble, peut avoir ces valeurs afin qu’il y ait une nation de paix », a indiqué le promoteur, Boureima Tao.
Le parrain, Salif Guira, trouve que c’est un plaisir d’accompagner cette jeunesse et dit avoir trouvé la finale très belle. « Nous encourageons la population à soutenir la jeunesse pour qu’elle s’unisse afin de relever les défis auxquels le Burkina Faso est confronté », a-t-il mentionné, marquant sa disponibilité à accompagner les prochaines éditions rentrant toujours dans le cadre du rassemblement de la jeunesse.
Rendez-vous est donné à l’année prochaine pour la troisième édition.