Accueil A LA UNE Tournoi qualificatif UFOA-B CAN U17 2025 : Les demi-finalistes sont connus

Tournoi qualificatif UFOA-B CAN U17 2025 : Les demi-finalistes sont connus

839
0

Débutée le 15 mai dernier, la phase de groupe du tournoi qualificatif  UFOA-B CAN U17 2025 a pris fin ce 23 mai 2024 par les derniers matchs du groupe B entre le Nigéria et le Togo et la rencontre Niger Burkina Faso. Auparavant dans le groupe A, le pays hôte, le Ghana au prise au Bénin avait bouclé la phase de poule par une 2ème victoire pour déterminer les deux places qualificatives en demi-finales.

Les Blacks startels ont l’ambition de récupérer leur leadership perdu

Pays hôte de la compétition l’honneur revenait aux Black starlets du Ghana d’ouvrir le bal avec les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire pour donner le top de départ. En perte de vitesse, depuis un certain temps, notamment avec la débâcle de la Can ivoirienne en janvier, les jeunes ghanéens avaient à cœur de mettre du baume dans le cœur du public sportif et redorer le blason du football ghanéen. Une responsabilité bien assumée par les jeunes pousses venues d’Accra, notamment le sociétaire de Benāb Ajax Sports Academy qui a marqué de son empreinte ce match inaugural affichant les ambitions des locaux après la victoire sans bavure de 5-1.

Joseph Narbi, auteur d’un doublé contre la Côte d’Ivoire en match d’ouverture.

Réduit à 3 au regard du nombre impair de pays qui constitue la zone, la confrontation Côte d’Ivoire/ Bénin était déjà déterminante pour les deux formations. En effet, avec une défaite, les garçons de Bassiriki Diabaté devaient gagner pour entrevoir les demi-finales. Côté Guépards du Bénin, une victoire ou un nul assurait quasiment le dernier carré de la compétition. Ainsi face à ces enjeux, ce sont les Eléphanteaux qui s’en sortent avec le but victorieux dans les ultimes minutes de la rencontre après la farouche opposition des poulains d’urbain Honfo. Malgré cette victoire, la Côte d’Ivoire devrait encore attendre le résultat de l’opposition Ghana-Bénin pour assurer sa place en demi-finale du tournoi qualificatif pour la CAN U17 2025

Les Eléphants après une cuisante défaite ont rebondir pour se qualifier en demi-finale

Jouant leur va-tout sur cette rencontre, les Guépards avaient la lourde mission de vaincre le pays organisateur, mais surtout scorer plus que la côte d’ivoire pour avoir un goal différentiel supérieur. Une équation qui finit par être insoluble pour les jeunes béninois qui s’inclineront sur le score de 2 à 0. Avec deux victoires en autant de sortie, la sélection ghanéenne confirme sa force de frappe offensive à l’Université Stadium d’Accra. En effet, à la 19è minute, le Ghana ouvre la marque grâce à Mark Kagawa. Quelques minutes plus tard, Ayamga Theophilus fait le break pour le pays hôte. L’équipe nationale ghanéenne U17, avec maestria, se qualifie pour les demi-finales et du coup met out les guépards du Bénin.

Le suspense jusqu’au bout dans le groupe B

Qualifié de groupe de la mort avec la présence des deux derniers finalistes que sont le Burkina Faso et le Nigéria, la bataille pour les deux places qualificatives pour les demi-finales n’allaient pas être simple avec le Togo et le Niger qui ne se présentaient pas en victimes résignées. S’affrontant d’entrée de jeu, les deux favoris se neutralisent sur le score de 0-0 avec la complicité de la météo qui a rendu la pelouse impraticable. Une aubaine que saisit le Mena du Niger pour surprendre les éperviers du Togo et s’emparer de la première place du groupe.

Malgré une mauvaise préparation, les Etalons se qualifient pour le dernier carré

Une anomalie que burkinabè et nigérians se chargent de corriger. Les Golden Eagles du Nigéria opposés au Mena s’imposent sur la plus petite des marques 1-0. Pour les Etalons du Burkina, la suite de la chevauchée dans la compétition passait par une victoire sur les éperviers. Surpris par le niveau affiché par leur adversaire, les garçons d’oscar Barro parviennent à remporter la rencontre sur le score de 2-0.  Leaders du groupe, les dernières oppositions allaient déterminer la suprématie du groupe.

Logé dans le groupe de la mort, le Niger n’a pas arracher une des places qualificatives des demi-finales

Afin d’éviter l’épouvantail ghanéen, les Golden Eagles atomisent les éperviers du Togo sur le score de 3-0 et s’installent à la première place du groupe.  Coté Etalon, la victoire 1-0 sur le but de Latif Junior Diaby  assure la qualification, mais la seconde place du groupe avec un but de moins que le Nigéria.

Le Nigéria par ses talents a toujours répondu présent

Ainsi, les qualifiés dans le groupe A sont Ghana, Côte d’Ivoire et dans le Groupe B Le Nigéria et le Burkina Faso. Les confrontations pour les demi-finales donnent Ghana /Burkina Faso à 15h en seconde rencontre le Nigéria affrontera la Côte d’Ivoire à 18h. Toutes les deux rencontres se disputeront le 25 mai 2024 au stade de l’université d’Accra.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here