Accueil ACTUALITÉ Transports routiers du Burkina : la convention collective révisée entre bientôt en vigueur

Transports routiers du Burkina : la convention collective révisée entre bientôt en vigueur

48
0

L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) était face à la presse dans la matinée du mercredi 3 mars 2021 à Ouagadougou. Il était question de porter à la connaissance de l’opinion publique et les transporteurs en particulier, l’existence de d’une nouvelle convention collective et sa mise en application dont la période moratoire de six (06) mois tire à expiration.   

La problématique de la révision de la convention collective sectorielle des transports routiers était un point majeur des revendications de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB).

Des revendications qui portaient essentiellement sur des grilles salariales et indemnitaires.

Afin de s’accorder de manière consensuelle sur des propositions d’amélioration des conditions de vie des chauffeurs routiers, un comité de dialogue sociale portant révision de la convention collective sectorielle des transports routiers du Burkina Faso fut mis en place.

Après des échanges entre les parties prenantes, les employeurs ont concédé une augmentation de 5% à 25% sur les salaires de base des catégories ES, E6 et E7 au regard de la pertinence des arguments de la partie employé.

Pour ce qui est de la grille indemnitaire, les employeurs ont octroyé 20% d’augmentation pour l’indemnité de transport et de sujétion. En plus de cela, une augmentation de près de 120% d’indemnité de logement a été accordée aux chauffeurs routiers.

Quant à la volonté des chauffeurs d’obtenir une indemnité spécifique liée aux risques qu’ils courent, les parties ont décidé de renforcer l’hygiène, la sureté, l’environnement, la sécurité dans chaque entreprise de transport.

Les responsables de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) qui ont pris part aux négociations ont promis de garantir une sécurité sociale à tous les travailleurs de ce secteur.

L’UCRB remercie tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de cette convention adoptée depuis le 27 Aout 2020 et qui devra entrer en vigueur dès demain 4 mars 2021.

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here