Accueil ACTUALITÉ Tribune de Ahmed Newton Barry : Barkhane fait la guerre, MPSR fait...

Tribune de Ahmed Newton Barry : Barkhane fait la guerre, MPSR fait la politique à OUAGA !

426
0

 

C’est pas du tout caricatural, encore moins provocateur. Honte donc à celui qui mal y pense.

C’est factuel comme qui dirait.
– par deux communiqués, Barkhane a annoncé le résultat de ses opérations militaires sur le terrain. Par le premier on apprend que des éléments ( une dizaine environ) de Ansarul Islam de Gafar, ( il a succédé à Malaam Dicko) responsable du massacre innommable de Inata ont été refroidis.

Barkhane a donc vengé nos braves gendarmes, dont faut-il le rappeler quelques uns sont toujours introuvables. Par ailleurs certains corps de ces braves gendarmes seraient encore dans les tiroirs de nos morgues attendant les dispositions pour les identifier et procéder à leur inhumation. Roch ne l’avait pas fait, jusqu’à sa chute. Damiba qui entame sa quatrième semaine de président du Faso, y a-t-il pensé ? Sauf plus informé !

– À Ouagadougou, le MPSR ne communique pas sur le front. Pour l’instant il écoute, structure, menace et met de l’ordre dans les institutions. La semaine qui commence Damiba va être oint des attributs républicains du pouvoir. Pourra t-il dès lors se deporter sur le terrain en vrai « colonel-président »?
Pour l’instant on fait avec l’instrument de mesure pour le suivre et évaluer ses « actions » :
– le nombre de territoire libéré
– le nombre de DPI réinstallés chez eux. Nous avons l’instrument nous attendons les actions.

À propos de Barkhane, en attendant que Damiba et le MPSR prennent la parole et nous disent leur doctrine sur la question, il faut savoir que Roch qui a été indécis pendant longtemps avait, selon diverses sources, conclu des accords avec la force française dans les derniers jours de son mandat. Ces accords avaient convenu des points suivant, sans être exhaustif, avec SABRE et Barkhane

– Le renseignement aérien (satellite et drones) et communication
– Le soutien en feu aérien (avions et helicos)
– Appui logistique (équipements, munitions…)
– Encadrement tactique…

La condition essentielle étant que « Pas d’intervention sans accord préalable et pas de troupes au sol… ».

Le colonel-président nous en dira plus sûrement dans les jours à venir et probablement au moment de son investiture.

En attendant c’est ça le constat factuel:
– Barkhane fait la guerre aux djihadistes
– et le MPSR se structure à Ouagadougou. Une noria d’OSC, on parle d’une centaine, dont la liste circule sur les réseaux sociaux, devrait se retrouver pour se doter d’une faîtière pour mieux soutenir Damiba et son mouvement. On peut s’interroger évidemment sur le lien organique entre monter en puissance militaire attendue et cette armada d’OSC, dont certains sont complaisamment suscités par les colonels qui ont les rênes du pouvoir. Sans doute se constituer une base sociale en prévision du front ou des frondes.

Enfin, et c’est urgent, il faut exhorter Barkhane à veiller à ce que l’artère vital du pays : Lomé-cinkance-Bittou-Tenkodogo-Koupela-Ouaga ne soit pas coupée par les djihadistes très déterminés. Dans la soirée du samedi 12 février, pendant 2 heures d’horloge, un groupe de djihadistes implantés dans la zone a bloqué la route goudronnée pour faire des prêches. La vidéo de cette prêche est virale sur les réseaux sociaux.

Ce qui aurait pu constituer un tournant saurait été que sous le soleil du MPSR pareille démonstration ostentatoire ne soit plus vue. Mais bon, ils n’ont que 3 semaines et puis c’est pas toujours que le dicton « une bonne journée se reconnaît aux prémices de l’aube », soit vrai. Gageons que ça change dans la journée !
Allah aide, ceux qui s’aident !

NAB

Previous articleCAN 2021: l’UNAPOL félicite Kamou MALO et Babayouré
Next articleLutte contre la fraude: La police nationale saisit  8.000 bidons de jus contrefaits à Ouaga

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here