Accueil ACTUALITÉ Türkiye : Le Burkina Faso prend part au Forum Diplomatique d’Antalya 2025

Türkiye : Le Burkina Faso prend part au Forum Diplomatique d’Antalya 2025

0


Du 11 au 13 avril 2025, la République de Türkiye organise pour la 4e fois, le Forum Diplomatique d’Antalya. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu, vendredi 11 avril, sous le patronage de Recep Tayyip ERDOGAN, Président de la République de Türkiye.

Sous le thème : « Reconquérir la diplomatie dans un monde fragmenté », ce forum se présente comme une plateforme offerte aux participants du monde entier, pour travailler sur des stratégies communes visant à faire de la diplomatie, le moteur de la paix et de la coopération.

C’est d’ailleurs un thème d’actualité qui reflète le besoin urgent pour la diplomatie, de s’affirmer comme une force stabilisatrice dans un contexte géopolitique marqué par des divisions mondiales croissantes.

Comme les éditions passées, le Burkina Faso prend part à ce rendez-vous d’Antalya avec une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.

« La République de Türkiye et le Burkina Faso entretiennent une très bonne coopération. Nous sommes là d’abord au nom de l’amitié avec ce pays. Egalement, ce forum est un rendez-vous de grands décideurs et des diplomates des quatre coins du monde, et c’est un rendez-vous approprié pour échanger et renforcer les réseaux et les expériences », a expliqué le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean MarieTRAORE.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger étant inscrits dans la dynamique confédérale, le ministre a fait savoir que ce Forum est un cadre pour echanger dans le sens de renforcer le positionnement de la Confédération des Etats du Sahel sur l’échiquier international.

Il faut souligner que l’édition 2025 du Forum Diplomatique d’Antalya, enregistre plus de 4800 participants en présentiel, venus de 148 pays. Parmi eux, figurent 19 Chefs d’Etat, 64 ministres dont 52 en charge des Affaires étrangères, et une quarantaine de vice-ministres et de parlementaires. Pendant les trois jours de travaux, plus de 50 sessions seront organisées sous différents formats.

 Save as Image