Les dirigeants des pays de l’Union africaine ont choisi ce samedi 15 février 2025 un nouveau président et une nouvelle vice-présidente pour l’institution qui gère les opérations quotidiennes de l’organisation, alors que des conflits persistent dans deux des trois plus grands pays du continent.
Lors de leur sommet annuel à Addis-Abeba, en Éthiopie, les membres de l’organisation ont élu le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Mahmoud Ali Youssouf, à la tête de la Commission de l’Union africaine, lors d’un scrutin secret.
Youssouf, qui a fêté son 60e anniversaire il y a une semaine, a battu l’ancien Premier ministre kenyan Raila Odinga et l’ancien ministre des Affaires étrangères malgache Richard Randriamandrato. La sélection a nécessité plusieurs tours de scrutin.
Youssouf était deuxième au premier et au deuxième tour derrière Raila. Lors des quatre tours suivants, Youssouf a pris la tête jusqu’à devenir le seul candidat au septième tour, avec un nombre inattaquable de 33 voix nécessaires pour remporter la victoire en finale.
Il remplace Moussa Faki Mahamat du Tchad, qui a effectué deux mandats en tant que commissaire de l’UA.
Youssouf, qui est ministre des Affaires étrangères de la République de Djibouti depuis 2005, est le ministre des Affaires étrangères le plus ancien du continent.
Les 55 États membres, à l’exception de six pays suspendus, participent au sommet. Une source du ministère éthiopien des Affaires étrangères s’exprimant sous couvert d’anonymat car elle n’était pas autorisée à s’exprimer sur le sujet, a déclaré à notre source que 29 présidents, trois vice-présidents, quatre premiers ministres et un roi étaient présents.
Le nouveau président de la commission hérite des crises
L’élection du nouveau président de Commission intervient alors que le conflit dans le deuxième plus grand pays d’Afrique, la République démocratique du Congo, s’intensifie après les récentes conquêtes territoriales des rebelles du M23.
Les forces du M23 se sont approchées de la deuxième plus grande ville de l’est de la RDC, Bukavu, deux semaines après avoir pris la principale ville de Goma. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles, bien que le Rwanda nie soutenir le M23.
Les dirigeants du continent ont appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel, à la cessation des hostilités et à la réouverture des principales voies d’approvisionnement et de l’aéroport de Goma.
Le Soudan est un autre point focal majeur du conflit dont les dirigeants discutent. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui participe au sommet, a appelé les parties belligérantes au Soudan à cesser les hostilités et à protéger les civils, y compris les travailleurs humanitaires.
Guterres a lancé un appel pour 6 milliards de dollars afin de répondre aux besoins d’environ 26 millions de Soudanais qui ont besoin d’une aide d’urgence.
Lors de sa campagne l’année dernière, Ali Youssouf s’est engagé à œuvrer pour « faire taire les armes » sur le continent.
« Faire taire les armes, vous savez, prévenir les conflits, résoudre les guerres et les crises internes… auxquelles nous sommes déjà confrontés est l’une des priorités », a-t-il déclaré.
« Bien sûr, c’est quelque chose sur lequel nous devons travailler, et je veillerai à ce que la commission se concentre sur ce programme particulier. »
Youssouf a également déclaré qu’il œuvrerait à réformer l’organisation, à recruter les Africains les plus qualifiés et les plus compétents et à faire de l’excellence, du mérite et de la compétence le principe clé.
« Si vous avez un bon personnel à la commission, il sera beaucoup plus facile pour nous tous de mettre en œuvre les réformes qui ont déjà été adoptées par nos dirigeants », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Algérie à Addis-Abeba et sa représentante permanente auprès de l’Union africaine (UA), Mme Selma Malika Haddadi a été élue samedi à Addis-Abeba, vice-présidente de la Commission de l’UA. Elle a remporté une victoire diplomatique avec 33 voix contre 22 face à la marocaine Latfifa Akerback après un vote marthon de 7 tours. Mme Haddadi remplace à ce poste la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa dont le mandat est arrivé à terme.
Par ailleurs, le président angolais Joao Manuel Gonçalves Lourenço a pris la présidence tournante de l’Union africaine, en remplacement du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.