Accueil A LA UNE Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP)-Burkina : L’éthique et la déontologie...

Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP)-Burkina : L’éthique et la déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux au cœur des réflexions du 9ème Refresher Program

706
0

Du 9 au 17 août 2024, le centre national Cardinal Paul Zoungrana de Ouagadougou abritera la 9ème édition de « Refresher Program » sur le thème « Ethique et déontologie dans le traitement de l’information à travers les réseaux sociaux dans un contexte de crise sécuritaire : Défis et perspectives ». A quelques jours de la tenue d’une de ses activités majeures, le président du comité d’organisation Sylvain Vebamba en compagnie du premier responsable Alexandre Legrand Rouamba et la secrétaire générale Gilbertine Ramdé/Zongo de l’UCAP-Burkina, ont animé une conférence de presse à la cathédrale de Ouagadougou ce lundi 1er aout 2024.

Le président du comité d’organisation Sylvain Vebamba en compagnie du premier responsable Alexandre Legrand Rouamba et la secrétaire générale Gilbertine Ramdé/Zongo de l’UCAP-Burkina

Programme de renforcement de capacités destiné aux journalistes, communicateurs et aux hommes et femmes des médias travaillant dans des organes de presses confessionnels et séculiers, le Refresher Program qui existe depuis 2016 est régulièrement organisé de manière tournante dans les pays de la sous-région, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo. Placée sous la présidence du président de l’Assemblée législative de la Transition, Dr Ousmane Bougouma, le coparrainage du président de la conférence Episcopale Burkina-Niger Mgr Laurent Dabiré et du ministre d’Etat, ministre de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo, la 9ème édition du Refresher Program aura Sa Majesté le Moogho Naaba Bangho comme invité d’honneur.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

Thème d’actualité au niveau du Burkina Faso et pour les 8 autres pays annoncés selon le président du comité d’organisation, Sylvain Vebamba, le Refresher 2024 permettra à la centaine de participants inscrits de revisiter l’éthique et la déontologie des concepts qui ont besoin d’être régulièrement revus par les journalistes. Pour lui, le rendez-vous de Ouagadougou est un renforcement de capacités, mais également une opportunité de partage d’expériences sur le traitement de l’information publiée ou reçue sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, précisera-t-il des sous-thémes comme : « Quels mécanismes de régulation de l’information sur les réseaux sociaux » ou « Médias et réseaux sociaux : similitudes et différences dans le traitement et la diffusion de l’information » et « Eglise catholique et réseaux sociaux : expériences, opportunités et limites » seront présentés par d’imminents experts pour des journalistes et communicateurs engagés à plus de professionnalisme.

Alexandre Legrand Rouamba, Président de l’UCAP-Burkina

Si les petits plats sont en train d’être mis dans les grands pour offrir une organisation presque parfaite aux participants de la 9ème édition pour le président de l’UCAP-Burkina Alexandre Le Grand Rouamba, le manque de soutien financier constitue le principal écueil pour la tenue de l’activité. Cependant pour le président de l’UCAP-Burkina, cela ne doit pas être un obstacle, car la résilience du pays des hommes intègres rend la destination Burkina toujours prisée. D’où, au-delà des panels, des activités religieuses, des visites d’organes de presse et des visites touristiques qui sont au programme du présent Refresher.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here