Accueil A LA UNE Urbanisme : le rond-point de Wemtenga baptisé « Place de l’architecte »

Urbanisme : le rond-point de Wemtenga baptisé « Place de l’architecte »

93
0

Le maire de la ville de Ouagadougou Armand Roland Pierre Béouindé a patronné ce 03 février 2021 à l’inauguration du monument de la « Place de l’architecte » situé au secteur 23 ex 29 de l’arrondissement n°5 de la ville de Ouagadougou. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville Bénéwindé Stanislas SANKARA et les autorités coutumières du quartier Wemtenga étaient présents à cette inauguration, .

Erigé au rond-point « des pneus » à Wemtenga, ce monument est fait sous forme de cristal de béton. Une sorte de broquettes de blocs en béton superposés les uns sur les autres. Sous chaque palier jaillit un rétro-éclairage aux couleurs du drapeau national.

Coupure symbolique du ruban.

« Au-delà des infrastructures routières et socio-éducatives, l’aménagement paysager est un volet important qui contribue à l’embellissement du cadre urbain de vie ». Tels sont les mots du premier responsable de la ville qui se réjouit de la réalisation de ce chef d’œuvre architectural.
Outre son rôle d’embellissement, l’aménagement de ce rond-point réputé pour ses accidents va sans doute permettre de fluidifier le trafic routier.


« C’est pourquoi de telles initiatives proprement citoyennes sont à saluer à leur juste valeur », salut M. Béouindé.
Il invite les riverains à une prise en charge de l’édifice en veillant à sa préservation pour qu’elle traverse des générations et qu’elle puise contribuer à une meilleure cohésion sociale de cette partie de la ville de Ouagadougou.

M. Béouindé salut le président de l’ordre des architectes du Burkina Fabien Ouédraogo (à droit).

Selon le président de l’ordre des architectes du Burkina Fabien Ouédraogo, ce monument est le fruit de la réflexion d’un étudiant en architecture à travers un concours organisé à l’occasion de la 4ème édition de la semaine de l’Architecte et le projet retenu a été revisité pour répondre au besoin technique et financier.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville Bénéwindé Stanislas Sankara a salué cette l’initiative et interpelle aussi d’autres bonnes volontés à prendre cet exemple de l’Ordre des Architectes.

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat Bénéwindé Sankara ému de la réalisation de ce monument.

« Une telle réalisation qui, au-delà de son symbolisme va certainement impacter la ville de Ouagadougou. Ce qui s’inscrit en droite ligne de la nouvelle vision que les plus hautes autorités en l’occurrence Mr le président du Faso entend imprimer désormais à tout ce Département en faisant de la ville un lieu où il fait bon vivre », a souligné Bénéwindé Sankara.
Au-delà de ce projet, l’ordre des architectes du Burkina est un partenaire stratégique qui s’est engagé à accompagner la commune de Ouagadougou dans la réalisation d’autres projets pour le bonheur des Ouagalais.
En rappel, c’est le11 janvier 2019 que les responsables de la Commune de Ouagadougou et l’Ordre des Architectes ont procédé à la pose de la première pierre de ce monument baptisé « Place de l’Architecte ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here