Accueil A LA UNE Publicitaires Associés : 37 agences habilitées à exercer le métier de communication et...

Publicitaires Associés : 37 agences habilitées à exercer le métier de communication et de publicité

44
0

Le comité des Publicitaires Associés a animé une conférence de presse le jeudi 4 février 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour objectif de présenter la liste des agences de communication et de publicité reconnues par le Conseil Supérieur de Communication (CSC). Sur cette liste, 37 agences de communication et de publicité sont officiellement reconnues à la date du 2 octobre 2020, à exercer des professions publicitaires.

Au Burkina Faso, l’on assiste à l’installation anarchique des agences de communication. Des installations qui ne respectent pas la loi 080-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant réglementation de la publicité au Burkina Faso et le décret portant définition des conditions et des règles applicables à l’exercice des professions publicitaires.

Selon la présidente des publicitaires associés Cécile Gouba/Naon, plus de 300 agences de communication sont installées de façon irrégulière.

En effet, il y a 37 agences de communication qui sont inscrites sur la liste des entreprises de publicité déclarées au Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Mme Gouba pendant l’interview.

Pour Mme Gouba, c’est le pays qui perd en laissant fonctionner les entreprises de communication clandestines. « Le travail de la publicité ne profite pas seulement aux publicitaires. Il y a aussi plusieurs acteurs à savoir les imprimeurs, les éditeurs, (…) qui sont auxiliaires à la publicité et à la communication », a-t-elle souligné. Elle appelle les acteurs publics et privés à assainir le secteur parce que c’est « un métier qui a de l’avenir ».

Madame Gouba encourage les agences de communication non déclarées à le faire, afin d’être conforme à la loi. Les annonceurs sont également demandés de consulter toujours la dernière liste des agences ayant fait leur déclaration au CSC ou d’exiger le récépissé de reconnaissance à jour aux entreprises de communication avec lesquelles ils entreprennent des relations de travail.

Les conditions requises pour être détenteur d’une agence de communication sont :

  • avoir une formation professionnelle en communication (BAC+4 minimum) ;
  • livré une attestation fiscale ;
  • avoir un contrat de bail ;
  • avoir un numéro de registre du commerce.

En rappel, la création d’une entreprise de publicité est soumise à l’accomplissement des formalités d’une déclaration auprès de l’instance nationale chargée de la régulation de la communication contre remise d’un récépissé délivré dans les dix (10) jours qui suivent le dépôt du dossier. Cette déclaration est valable pour un (1) an.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here