Accueil A LA UNE 1ère Promotion de l’ENSP de Manga : Vingt soldats de la santé...

1ère Promotion de l’ENSP de Manga : Vingt soldats de la santé prêts à servir

507
0

L’école nationale de santé publique ouverte en 2020 dans la capitale du Centre-Sud, la cité de l’épervier, a mis sur le marché de l’emploi vingt (20) étudiants en science infirmière prêt à jouer leur rôle de volontaires de défense de la patrie (VDP) en matière sanitaire. La cérémonie de sortie de cette première promotion ponctuée par la prestation de serment, a eu lieu le 3 mai 2024 à Manga. C’était en présence des autorités régionales notamment le gouverneur de la région du Centre-Sud et les parrains Josiane Kabré, ancien gouverneur de la région du Centre-Sud et l’ancien ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga, précédemment président du Conseil régional du Centre-Sud.

La promotion “Patriotisme et don de soi” prête à servir

La récolte a été à la hauteur de la promesse des fleurs, dit-on ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette assertion sied bien avec la situation des premiers étudiants en science infirmière de l’école nationale de santé publique de la région du Centre-sud. Le baptême de feu a eu lieu au cours de la sortie de promotion et la prestation de serment des heureux élus en présence des autorités régionales et des parrains de l’événement.

“Patriotisme et don de soi” tel est le nom de baptême de la première promotion composée d’un Maïeuticien, de deux Infirmiers, d’onze Sages-Femmes et de six Infirmières.

Outillés durant leur formation, ces soldats de la santé se disent prêts à jouer leur partition dans le contexte actuel marqué par le terrorisme au Burkina Faso, en tant que volontaire de défense de la patrie dans le domaine sanitaire en travaillant avec dévouement et détermination, a laissé entendre le porte-parole des impétrants. Il a fait montre de leur gratitude à l’endroit des parrains pour leur soutien combien important qui a permis la tenue effective de la cérémonie de sortie de promotion. Il a indiqué qu’en dépit des difficiles dont les conditions d’études et de travail, ils sont parvenus à terme de leurs cursus grâce au soutien du personnel formateur et également de leurs parents. Pour les étudiants, l’école ne dispose pas d’un site propre à elle-même. Par conséquent, ils ont lancé un plaidoyer aux autorités pour qu’elle puisse acquérir son propre terrain. Ainsi cela permettra de poursuivre la formation au profit d’autres étudiants et que celles-ci soient diversifiées.

Le gouverneur de la région du Centre-sud a invité les lauréats à un engagement patriotique sur le terrain

Quant au gouverneur de la région du Centre-sud, elle a exhorté les impétrants à faire du patriotisme et du don de soi comme l’indique le nom de baptême de la promotion des valeurs qui les accompagnent tout au long de leur carrière. Pour elle, les résultats obtenus constituent le couronnement des efforts consentis au cours de leur parcours académique. Elle a souhaité qu’ils contribuent à l’amélioration des soins sanitaires et surtout à la promotion sociale nécessaires aux populations du Burkina Faso. Elle a ajouté, qu’il a rappelé que conformément à leur serment, les élèves s’engagent à servir avec abnégation et enthousiasme leur nation.

Les parrains représentés par l’ancien gouverneur du Centre-sud, Josiane Kabré prenant la parole, a témoigné sa joie que cette première promotion puisse prêter serment et soit prête pour servir le Burkina Faso. Elle a précisé : “Nous étions tous les deux au début de l’ouverture de l’école et nous avons œuvré de concert pour que l’école voit le jour avec l’accord des plus hautes autorités du pays à l’époque. “Nous accueillons le choix porté sur nos modestes personnes pour parrainer cette sortie de la première promotion comme signe d’honneur et de reconnaissance. Cela représente pour nous, une source de fierté. C’est pourquoi, nous témoignons notre reconnaissance à ceux qui ont œuvré à ce que nous soyons choisis pour parrainer cette cérémonie”, a rappelé l’ancien gouverneur, Josiane Kabré.

La marraine et le parrain ont reçu des présents en guise de reconnaissance pour leur dévouement et détermination pour l’ouverture de l’ENSP/Manga

 Pour elle, l’essentiel pour leurs filleuls est de travailler conformément à leur nom de baptême dans un esprit patriotique et dans le don de soi de sorte à apporter qualitativement leurs contributions aux soins administrés aux populations. Les patients sont souvent brutalisés dans les centres sanitaires alors qu’un patient bien accueilli est à moitié guéri par rapport à sa prise en charge psychologique et physique. C’est au regard de cela que la marraine a invité ses filleuls à imprimer positivement leur marque en faisant de l’amour du travail bien accompli dans l’intérêt supérieur des patients, leur sacerdoce.

Le directeur régional par intérim de l’ENSP/Manga, Albéric Clovis Toé ne dira pas le contraire. Pour lui, les résultats obtenus constituent le fruit du mérite des étudiants eux-mêmes, du corps enseignant et également de l’administration de l’école. Il a salué la sortie de la promotion et a encouragé les impétrants à faire preuve de patriotisme et de don de soi comme l’indique leur nom de baptême pour que les patients soient les premiers témoins à vivre ces valeurs que l’ENSP tient à inculquer à tous ses élèves.

Alberic Clovis Toé, directeur régional par intérim de l’ENSP de Manga

Pour lui, le patriotisme et le don de soi sont des valeurs cardinales et triviales nécessaires pour tout citoyen pour apporter sa pierre à l’édification nationale chacun selon son domaine d’activité. ” Nous tenons à inculquer ses valeurs essentielles à nos élèves au sein l’ENSP” a renchéri le directeur régional par intérim. Pour clore son intervention, il a tenu à témoigner toute sa gratitude aux parrains au nom des impétrants pour leurs soutiens.

 Après les différentes interventions des officiels, les impétrants ont prêté serment de fidèlement et bien accomplir leurs missions sans discrimination aucune à l’égard des citoyens Burkinabè. Cet acte fondamental a consacré officiellement la première promotion des élèves de l’ENSP de Manga. Des présents ont été également offerts aux officiels pour symboliser la reconnaissance des élèves pour leur apport combien important.

 Par Soumoubienkô Roland KI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here