Il s’est tenue le mercredi 26 février 2025 dans la cour du 64ème RIA, la cérémonie de passation de commandement entre Commandant Sortant et Entrant de la 6ème Région Militaire.
Placée sous la présidence du Colonel Hamed Hermann ROUAMBA, Chef d’État Major de l’Armée de Terre, cette cérémonie a connu une forte mobilisation des corps constitués de la Région avec à leur tête Monsieur Ram Joseph KAFANDO Gouverneur de la Région de l’Est.
Cérémonial de passation de commandement, Lecture du curriculum vitæ suivi du discours du Commandant DADIJAN ont ponctué cette cérémonie , sobre mais solennelle .
«En référence au décret n° 3021/PRES/MDAC du 05 novembre 2024 portant nomination d’officiers des forces armées nationales : Officiers, sous-officiers, militaires du rang de la sixième région militaire, de part le président du Faso, vous reconnaitrez désormais pour chef, le Chef d’Escadron Aboubacar DADIJAN ici présent et vous lui obéirez en tous ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, la conservation des lois et le succès des armées du Burkina Faso».
C’est par ce cérémonial que le Colonel Hamed Hermann ROUAMBA a procédé à l’installation officielle du Commandant DADIJAN dans ses fonctions de Commandant de la sixième Région Militaire, Commandant d’armes de la place.
Ainsi la sixième région militaire a un nouveau commandant, en la personne du Chef d’Escadron Aboubacar Dadijan qui succède au Colonel Éric DABIRE, appelé au Commandement de la troisième Région Militaire à Ouagadougou.
Conscient de l’énormité de la tâche qui l’attend, le nouveau commandant de la sixième région militaire, dit, cependant assumer cette lourde responsabilité avec fierté en plaçant sa mission sous l’angle de l’humilité, de la loyauté, de l’audace et du courage.
Il appelle le commandement militaire à lutter contre toute forme d’excès et demande à la population de faire confiance aux forces combattantes à travers une union d’actions.
A l’issue de la cérémonie, le CEMAT a rassuré les populations de la ferme volonté du Président du Faso à vaincre le terrorisme.
Quant au Gouverneur, il a d’abord traduit ses gratitudes à toutes les forces combattantes déployées sur le théâtre des opérations pour leur engagement Patriotique, puis il a remercié le Colonel Éric Dabiré, Commandant sorti, pour tous les acquis engrangés et les sillons tracés pour son successeur.
Enfin, il a appelé les populations de la Région de l’Est à la vigilance et à améliorer leur collaboration avec les forces combattantes.
«Il faut aller au-delà des alertes en dénonçant les complices aussi bien actifs que passifs», a lancé Ram Joseph KAFANDO aux populations.
Service de la Communication, de la Presse et des Relations Publiques.