Lancement ce mardi 27 octobre 20 20 à Ouagadougou, la plateforme numérique du projet d’appui à l’entreprenariat de la diaspora du Burkina Faso (PAED-BF) par les ministres, Harouna KABORE du commerce de l’industrie et de l’artisanat et Paul Robert Tiendrebeogo, ministre de l’intégration Africaine et des Burkinabè de l’extérieur. L’objectif global du PAED-BF est de contribuer à accroitre les investissements de la diaspora par la création et le développement de PME au Burkina Faso.
Le ministère du commerce, à travers l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes entreprises (AFP-PME) conscient du potentiel que représente la diaspora Burkinabè en termes d’apport en expertises et en capitaux nécessaire à la dynamisation de la vie économiques de la nation, et l’intérêt pour un grand nombre de Burkinabè de l’extérieur à saisir les opportunités dans leur pays d’origine, a initié ce projet pour valoriser les PMEs de la diaspora déjà établies. C’est une manière de promouvoir les nouvelles mesures incitatives offertes aux PME et apporter des services d’assistances adaptés à leurs besoins que cette plateforme a été créée. C’est un projet qui vise l’entrée d’idées nouvelles, des partenariats révolutionnaires et de produits et services à fort impact socio-économique qui engendrerons des emplois et des revenus au profit des populations des zones rurales et urbaines du Burkina Faso.
Le ministre Harouna KABORE dans son allocution a indiqué que lors de ses différentes tournées, il a constaté que de plus en plus les membres de la diaspora Burkinabè sont conscients des potentialités qui existent dans leurs pays et veulent contribuer à l’édification de leur pays. Seulement, « même animés par cette volonté, ils se retrouvent confrontés à des difficultés d’ordre administratif ou simplement n’ont pas l’accès à l’information en temps réel. Cependant le projet PAED-BF se lance pour défi de réunir les conditions favorables pour permettre aux filles et fils du Burkina, résidant à l’extérieur, d’accéder à l’information sur le cadre réglementaire et les opportunités d’affaires.
Selon le ministre de l’intégration Africaine et des Burkinabè de l’extérieur, le transfert de fonds de la diaspora Burkinabè s’élevait à plus de deux cent vingt-cinq milliards (225 000 000 000 FCFA) en 2019, soit 3% du PIB. Le montant total de ces fonds dépasse même l’aide publique au développement selon les mêmes sources. Cela indique clairement que le pays gagnerait à poursuivre ces efforts de mobilisation de cette diaspora.
La plateforme ( PAED-BF) est accessible à tous au www.diaporaburkina.bf