Ouagadougou, 2 févr. 2021 (AIB) – «Le prochain plan de développement doit être le plus proche des réalités du pays» affirme l’économiste chercheur, Dr Ra-Sablaga Seydou Ouédraogo dans la parution de ce mardi du quotidien public Sidwaya.
Selon le Dr Ra-Sablaga Seydou Ouédraogo, ce nouveau plan doit se fonder sur un véritable diagnostic, en prenant en compte le doublement de la population tous les 25 ans, la proportion de la jeunesse, la bombe foncière, le changement climatique et la récurrence des chocs agricoles tous les cinq ans.
Il doit également, donner l’opportunité d’un développement endogène, fondé sur un financement domestique et doit aussi réarmer la gouvernance des forces de défense et de sécurité.
Pour M. Ouédraogo, tout cela restera des vœux pieux sans une prise de conscience individuelle et collective, une éthique, la vérité, la compétence, une vision portée par un leadership éclairé.
L’économiste chercheur s’exprimait vendredi dernier à Ouagadougou, au cours d’une conférence publique rapportée ce mardi par le quotidien public Sidwaya.
La conférence a été organisée par l’Institut FREE Afrik dont Dr Ra-Sablaga Seydou Ouédraogo est le responsable sous le thème «2021, une année précieuse, rétrospectives et perspectives 2020-2021».
La réaction de l’économiste chercheur intervient au lendemain de la réélection du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et avant l’adoption d’un nouveau référentiel de développement économique et social pour le second mandat de celui-ci.
Le précèdent mandat était régi par le Plan national de développement économique et sociale (PNDES) qui a enregistré un bilan positif selon le gouvernement.
Agence d’information du Burkina
Photo : MondesAffaires.com