Le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, a présidé, le mardi 24 décembre 2024, la cérémonie solennelle de baptême de voies, places et établissements publics dans le district de Bamako. L’évènement a lieu à la « Place AES », auparavant Place Sommet Afrique – France, sise à Kalaban-Coura, près du marché.
« La rebaptisation des voies et des places et établissements publics est bien plus qu’un acte administratif », a indiqué Amadou Ouattara, le maire de la Commune V, dans son mot de bienvenue. Il s’agit a-t-il expliqué de célébrer nos héros qui ont œuvré pour le Mali. Il s’agit aussi, selon l’édile, de rendre hommage aux bâtisseurs du Mali. C’est enfin, a-t-il conclu, pour donner un visage plus symbolique à nos voies et des places et établissements publics pour les générations présentes et à venir.
« L’histoire du Mali est jalonnée par d’innombrables figures emblématiques », a salué le Premier ministre Abdoulaye Maïga. Cependant, a déploré le chef du gouvernement, nos rues, places et établissements publics « ont longtemps porté les noms des personnages hérités de la période coloniale au détriment de nos héros nationaux ». Des noms comme Avenue de l’Artois, Avenue de la Marne ou encore Rue Archinard, cite-t-il, n’ont aucun écho pour le commun des Maliens.
Selon le Premier ministre, la rebaptisation des voies, des places et établissements publics a débuté depuis l’indépendance de notre pays. Ainsi, le Stade Bouvier a été rebaptisé Stade Mamadou Konaté, et le Lycée Terrasson De Fougères est devenu le Lycée Askia Mohamed. Un travail de mémoire qui se poursuit aujourd’hui sous la transition.
Le travail de rebaptisation des voies, des places et établissements publics, selon le Premier ministre, a été une approche inclusive et participative. Ainsi, pour raison d’impartialité, a expliqué Abdoulaye Maïga, « aucune figure vivante n’a été retenue » parmi les 28 personnalités physiques et les 7 personnalités morales mentionnées par le décret du 13 décembre 2024.
En compagnie des ministres de la Culture et celui des Affaires étrangères, ou encore de l’ambassadrice du Burkina au Mali, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a coupé du ruban symbolique. Une cérémonie suivie par le dévoilement des bustes des trois présidents fondateurs de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), sur la désormais « Place AES ».
Source : Maliweb