Accueil A LA UNE Burkina : Bala Alassane Sakandé et 5 autres personnes dans le collimateur...

Burkina : Bala Alassane Sakandé et 5 autres personnes dans le collimateur de la justice pour détournements de deniers publics

0

Le Procureur du Faso près du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, BAZIE B. Blaise, a organisé une conférence de presse le vendredi 10 janvier 2025 pour faire le point des dossiers de justice au Burkina Faso, parmi lesquels des détournements de derniers publics dont l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé et 5 autres personnes sont impliquées. 

L’ancien président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sakandé et 5 autres personnes sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés, de blanchiment de capitaux.

Il leur est essentiellement reproché d’avoir par des manœuvres procédé à des attributions de marchés publics par entente directe, sans aucun respect de la procédure en la manière à des fins déguisées en détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite.

Il est également reproché à Bala Sakandé des faits de distribution de billets d’argent à des personnes sur les fonds alloués à l’assemblée nationale. Bala Sakandé est actuellement hors du Burkina pour, officiellement, des raisons de santé.

Une enquête de patrimoine est en cours, ce qui a permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Yako, à Ouahigouya, à Manga, à Banfora, à Dédougou, selon  le procureur du Faso.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here