D’intenses combats ont été menés par les forces combattantes contre les criminels, ces deux dernières semaines du mois de mars 2025. De la région du Centre-Est à la Boucle du Mouhoun, le Sahel et le nord, pendant que les combattants du ciel crachaient du feu sur les bases des terroristes, les unités au sol leur faisaient regretter leur enrôlement du côté des bandits.
Les deux dernières semaines du mois de mars ont été intenses en combats et plusieurs grandes opérations se sont poursuivies sur l’ensemble du territoire national. Les unités au sol ont fait face vaillamment à plusieurs assauts de l’ennemi et mené des opérations offensives également.
Ce 18 mars au Centre-Est de Bogandé non loin de Yargatenga, des criminels ont pris d’assaut une position des forces combattantes, et ont été copieusement mâtés, abandonnant cadavres et armes sur place.
Ce 18 mars toujours, dans la zone de Zorkoum, des criminels ont tenté une infiltration vers les positions de l’armée. Ils ont été détruits avant d’y arriver, grâce à l’ingéniosité des forces combattantes. Leurs cadavres sont partis en morceaux.
Ce 20 mars dans la zone de Bani, des criminels se sont dangereusement approchés de la RN3 pendant une escorte logistique de l’armée burkinabè. Décelés au loin, les unités au sol vont lancer un assaut violent sur leur position et neutraliser le maximum.
Dans la zone de Mani, ce 24 mars, des opérations ont permis de neutraliser des criminels et de faire un prisonnier.
Ce 28 mars dans la zone de Titao, les hommes du Bataillon d’intervention rapide (BIR) ont tendu une embuscade à un guetteur qui espionnait les positions de l’armée.
Ce 29 mars, les hommes du 6e BIR ont intercepté une mission logistique des criminels dans la zone de Dabargo. Ce même jour, le 25e BIR en reconnaissance dans la zone de Pâma, a neutralisé des guetteurs ennemis.
Ce 30 mars, les combattants de Guibasso en reconnaissance offensive à Tiémin, ont pris contact avec l’ennemi en neutralisant certains et récupérant du matériel. Dans le même temps, les combattants de Dédougou en manœuvres dans la zone de Doumbassa, ont neutralisé des criminels et récupéré du matériel.
Toujours ce 30 mars, dans la nuit, les vaillants VDP ont tendu une embuscade à Farakuy, à un groupe de criminels. Plusieurs d’entre eux ont été neutralisés et du matériel récupéré.
Ce 31 mars, les unités du 16e BIR en reconnaissance offensive dans la zone de Kongoussi, ont neutralisé des criminels et récupéré du matériel.
Il faut noter également que dans les airs, plusieurs opérations ont eu lieu avec succès pour la reconquête du territoire national.