Accueil ACTUALITÉ Burkina Faso : Création d’une société de raffinerie d’or dénommée MARENA RAFFINOR-BF...

Burkina Faso : Création d’une société de raffinerie d’or dénommée MARENA RAFFINOR-BF SA 

678
0

Le gouvernement burkinabè a adopté un décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso en abrégé « MARENA RAFFINOR-BF SA ». C’était en conseil des ministres du mercredi 06 mars 2024.

Selon le gouvernement, l’ambition est de consolider la souveraineté économique du pays. Cela vise, réellement, à réaliser les opérations d’achat de l’or brut provenant de l’exploitation industrielle, semi mécanisée et artisanale et éventuellement de l’or de production étrangère ; à établir au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation de l’or ainsi que des autres métaux précieux ; et à mener des opérations de vente de l’or raffiné.

En rappel, dans la même veine, le capitaine Ibrahim Traoré a déjà procédé à la pose de la première pierre d’une raffinerie d’or, le 23 novembre 2023 dernier. A cette occasion, le président a dit ceci : « Nous sommes un pays producteur d’or, mais nous n’avons pas de contrôle sur l’or que nous produisons. Il ne s’agira plus pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour raffiner ».

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here