Accueil A LA UNE Burkina Faso : La Coordination nationale de lutte contre la fraude donne...

Burkina Faso : La Coordination nationale de lutte contre la fraude donne un coup de pouce à l’offensive agro-pastorale

0

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO a remis officiellement des produits frauduleux saisis par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) à l’association Verger Potager du Renouveau, pour des fins de transformation en engrais organique d’une valeur de plus huit cent quarante-sept millions quatre cent cinq mille (847 405 000) FCFA. C’était au cours, d’une rencontre avec les hommes de médias, le mardi 17 décembre 2024 au siège de la CNLF à Ouagadougou.


Les produits remis sont, entre autres, de produits alimentaires, vétérinaires, pharmaceutiques et vêtements contrefaits. De par le passé, les produits frauduleux saisis par la CNLF étaient l’objet d’incinération. Ce projet de transformation des produits frauduleux en engrais organique va donner un coup de pouce à l’offensive agro-pastorale, lancée par le président Ibrahim Traoré et son gouvernement pour l’atteinte de l’auto-suffisance alimentaire.

Dr Yves Kafando, coordonnateur de la CNLF

Pour le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando, l’action de la CNLF s’inscrit dans la dynamique du ministère de l’Economie et des Finances, sous l’orientation du ministre, lui-même, qui fait du développement endogène, une alternative crédible au progrès socio-économique des populations.

« Aujourd’hui, la CNLF est particulièrement heureuse d’annoncer aux populations que la solution endogène a été enfin trouvée », s’est réjoui Dr Kafando.

Il précise que des tests concluants ont été réalisés quant à l’impact positif de ces intrants dans l’amélioration des productions agricoles. « C’est donc une grande contribution à l’atteinte des résultats de l’offensive agro-pastorale lancée par le Président du Faso afin de parvenir à la sécuritaire alimentaire des populations burkinabè ».


Dans son allocution, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubacar NACANABO a tenu à féliciter la CNLF et l’association Verger Potager du Renouveau pour cette belle initiative. « Ce matin, nous sommes très heureux de constater que ces produits prohibés servent vraiment à quelque chose. Nous allons continuer à demander à la coordination de rester toujours vigilante parce que son rôle est très important non seulement pour la collecte des ressources de l’Etat mais aussi pour la protection de la santé de la  population. Chaque fois que des produits seront saisis, nous allons voir s’il y a une possibilité de faire une mise en valeur de ces produits pour que ça puisse servir. Aujourd’hui, nous sommes contents de constater que cela va contribuer à l’offensive agricole et halieutique », a-t-il déclaré

Le président de l’Association Verger Potager du Renouveau, Evrard BAKO a précisé que toutes les dispositions ont été prises par la coordination pour que les produits ne quittent pas les magasins sans subir une transformation au préalable. Par exemple, les cartons de cigarette sont dépouillés et les battons de cigarette écrasée avant de quitter les lieux. C’est une manière pour la CNLF de s’assurer que ces produits ne seront pas utilisés à d’autres fins, en lieu et place de la transformation en intrants.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here