Accueil A LA UNE Burkina Faso : La FEBAH plaide pour une mise en œuvre effective...

Burkina Faso : La FEBAH plaide pour une mise en œuvre effective des droits des personnes handicapées 

0

La Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes Handicapées (FEBAH) a organisé une conférence de presse le lundi 30 décembre 2024 au siège du SP/COMUD Handicap à Ouagadougou. Cette rencontre avec les hommes de médias est relative à l’état de mise en œuvre des droits des personnes handicapées au Burkina Faso. 

Le 23 juillet 2009, le Burkina Faso  s’est résolument engagé à promouvoir, protéger et assurer pleinement les droits des personnes handicapées, en ratifiant la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et son protocole facultatif.

Selon le président de la FEBAH, Issa Palenfo, des actions concrètes ont été développées par le Gouvernement pour leur épanouissement. II s’agit entre autres, la dotation en matériels spécifiques et de mobilité, la promotion socioéconomique des personnes handicapées, la prise en compte de la dimension handicap dans les politiques publiques et les infrastructures, la mise en œuvre de programmes inclusifs dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’emploi.

Mais toutefois, les personnes handicapées restent toujours confrontées à de nombreux défis qu’elles espèrent voir surmontés avec le soutien constant de l’État et de ses partenaires. A l’entendre, plusieurs décrets d’application restent en attente, limitant la mise en œuvre effective des droits des personnes handicapées. Les consultations des organisations de personnes handicapées (OPH) dans l’élaboration des politiques publiques sont souvent formelles, mais la prise en compte de leurs préoccupations reste insuffisante.

Il poursuit en indiquant que dans le domaine du travail et de l’emploi, les quotas d’emploi de 10% dans la fonction publique et de 5% dans le privé ne sont pas suffisamment appliqués.

Concernant la mobilité personnelle, l’autonomie de vie et l’inclusion dans la société, les transports publics et privés sont peu accessibles à certaines catégories de personnes handicapées.

En ce qui concerne le domaine de la santé, le décret n°2012-828 du 22 octobre 2012 portant adoption de mesures sociales en faveur des personnes handicapées en matière de santé et d’éducation sont favorables aux personnes handicapées en matière de leur prise en charge sanitaire. Mais la vulgarisation de ce décret, dans l’ensemble des structures sanitaires demeure une préoccupation pour les personnes handicapées.

Face à cette situation la FEBAH par la voix de son president exige l’adoption d’un référentiel national d’évaluation du handicap basé sur l’approche des droits de l’homme afin de  renforcer le dispositif pour alléger le processus de délivrance du certificat médical en vue de l’obtention de la carte d’invalidité.

Sur l’action  humanitaire inclusive des personnes handicapées. Il a laissé entendre que la situation de risque et d’urgence humanitaire consécutive à la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso depuis plusieurs années, a mis à nu la vulnérabilité des personnes handicapées et particulièrement les femmes handicapées, les enfants handicapés, les personnes âgées handicapées. Ces dernières déjà marginalisées en temps normal, voient leurs besoins s’amplifier dans les contextes de crises. Les barrières environnementales, institutionnelles et sociales auxquelles elles étaient confrontées se sont exacerbées.

Au regard de ce qui précède, la FEBAH formule à l’intention des autorités les recommandations suivantes :

l’application effective de la loi 012/AN du 1er avril 2012 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées.

Le renforcement de l’autonomisation économique par la dotation des personnes handicapées en matériel agricole adapté pour accompagner l’offensive agrosylvopastorale et le financement des microprojets.

Le renforcement de la participation des personnes handicapées à travers leurs organisations à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques et programmes nationaux de développement du pays.

Le renforcement de la protection spécifique des personnes présentant, des handicaps lourds, des incapacités mentales, particulièrement celles qui sont abandonnées à elles-mêmes sans aucune forme d’accompagnement;

Le renforcement des mesures incitatives au profit des entreprises privées en vue de faciliter l’application du décret n°2009-5030 du 17 juillet 2009 réservant aux personnes handicapées un quota d’au moins 5% des postes d’emploi dans les entreprises comptant au moins 50 salariés.

La mise en œuvre effective de la règlementation nationale prévoyant un quota de 10% pour les personnes handicapées dans la fonction publique et les établissements publics de l’État;

La mise en place de mécanismes et procédures pour faciliter l’identification, la prise en charge intégrée des personnes handicapées déplacées internes dans les interventions humanitaires.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here