Accueil ACTUALITÉ Burkina Faso : Le Premier ministre exhorte à écrire une autre Constitution...

Burkina Faso : Le Premier ministre exhorte à écrire une autre Constitution en phase avec les réalités du pays

634
0

Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a exhorté lundi, à écrire une autre Constitution en phase avec les réalités burkinabè, autre que celle calquée sur le modèle français.

«Les Occidentaux ont construit leurs Constitutions en fonction de leur histoire. Il nous faut donc un retour à nos racines. Nos intellectuels, plus particulièrement nos pseudos constitutionnalistes sont incapables d’innover car ils pensent que tout doit se faire selon le canevas imposé par les Occidentaux», a déclaré lundi le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, selon son service de communication.

Le chef du gouvernement venait de recevoir les rapports 2021 et 2022 du Médiateur du Faso des mains de Fatimata Sanou/Touré.

Il a souhaité que l’institution aille au plus près des populations pour recueillir leurs aspirations afin d’écrire une nouvelle Constitution.

«Au niveau de chaque ethnie, il y a la notion de Constitution. Jusque-là, nous avons une vision carrée car notre Constitution est une copie de la Constitution française. La Constitution actuelle est en déphasage de nos réalités. La démocratie diffère d’un Etat à un autre», a expliqué Me Apollinaire Kyelem de Tambèla.

Agence d’information du Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here