Accueil ACTUALITÉ CSC-Médias : Un guide de gestion des contenus et une charte de...

CSC-Médias : Un guide de gestion des contenus et une charte de bonne conduite pour les médias confessionnels

627
0

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a organisé le mardi 13 juin à son siège une cérémonie de signature d’une charte de bonne conduite pour les médias confessionnels et un guide de contenus pour les médias non confessionnels diffusant des contenus confessionnels. C’était sous le parrainage du premier ministre représenté par le ministre des sports de la jeunesse et de l’emploi Aboubakar Savadogo avec la participation de l’Office National des Faits religieux  (ONAFAR) des responsables des médias confessionnels et des organisations professionnelles des médias.

Cette initiative du CSC a pour but de sauvegarder et de renforcer la cohésion sociale au Burkina Faso.

L’article 1 de la charte évoque les engagements et le second article les interdits. Ces deux outils visent aux renforcement et l’encadrement des émissions à caractère confessionnel en vue de permettre aux médias, de contribuer à la sauvegarde et au renforcement de la cohésion sociale en cette période de crise sécuritaire que vit le pays.

 Au titre du premier article, les promoteurs des médias confessionnels s’engagent à respecter scrupuleusement les obligations conventionnelles des médias confessionnels du Burkina Faso, à promouvoir la paix, la tolérance religieuse et la concorde nationale à travers les contenus diffusés, à faire des médias confessionnels du Burkina des outils de préservation et de développement de la personne humaine. Ils s’engagent aussi à contribuer à la maturation spirituelle, civique et matérielle des auditeurs des médias confessionnels

Le second article de la charte traite des interdictions. Les promoteurs des médias confessionnels s’interdisent d’utiliser ou de laisser utiliser les médias confessionnels du Burkina Faso aux fins de déstructuration et de division de la société, de diffuser tout discours de haine, d’incivisme, de discrimination et d’exclusion sociale, sur les médias confessionnels du Burkina Faso, de faire des comparaisons aux fins de dénigrement ou de stigmatisation de confessions ou croyances religieuses sur les médias confessionnels du Burkina Faso.

Pour le guide de gestion des contenus médiatiques, il y a sept règles que les médias non confessionnels doivent respecter.
Au premier point, si la faîtière religieuse d’appartenance du demandeur de contenu confessionnel délivre des mandats pour communiquer dans les médias, s’assurer au préalable que le demandeur dispose de ce mandat.

Au deuxième point, signer une convention avec tout demandeur de diffusion de contenu confessionnel pour préciser les obligations, les restrictions et les responsabilités des parties.

Au troisième point, toujours rappeler au demandeur les dispositions de la convention, de la réglementation, et le caractère sensible du message confessionnel dans les médias.
Au quatrième point, ne jamais diffuser en direct tout contenu à caractère confessionnel, toujours préenregistrer.

Au cinquième, faire examiner de bout en bout tout contenu à caractère confessionnel par un comité avant toute diffusion ou publication.

Au sixième point refuser la diffusion ou la publication de tout contenu contraire à la loi, à la réglementation et/ou de nature à compromettre la cohésion sociale et la paix.

Au septième point, ne jamais passer à la diffusion ou publication du contenu à caractère confessionnel sans l’accord formel du responsable attitré du média et du demandeur.

Notons que la cérémonie a été marquée par la présence de L’Observatoire National des Faits Religieux (ONAFAR) l’Observatoire Burkinabè des Médias (OBM), l’Union Burkinabè des Editeurs privés de Services de Télévision (UBESTV), L’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA). Il y a aussi les organisations de journalistes et communicateurs confessionnels représentés par le Réseau des Journalistes et Communicateur Musulmans (REJCOM), l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) et l’Union des Journalistes et Communicateurs Evangéliques du Burkina (UJCEB).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here