Accueil ACTUALITÉ Burkina : un réseau présumé d’escrocs dans les filets de la Brigade...

Burkina : un réseau présumé d’escrocs dans les filets de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité

40
0
Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BLCC) a mis aux arrêts un réseau présumé d’auteurs d’escroquerie qui utilisaient les TIC comme moyens de commission de leurs infractions.
« Un véhicule de marque BMW 318i, quatre (04) téléphones dont trois de marque IPhone et un de marque Samsung ainsi que la somme de trois millions (3 000 000) de francs CFA, tel est le butin saisi par la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité des mains des membres du réseau » a écrit la BLCC ce jeudi 10 novembre 2022.
Pour ce qui est de leur mode opératoire, la Brigade déclare que le réseau utilisait plusieurs profils usurpés sur les plateformes telles que WhatsApp, Viber, Instagram, TikTok et Signal pour appâter leurs victimes. « Ces comptes usurpés sont créés à partir de profils existants et appartenant à des personnes d’origine américaine ou européenne. Très actifs sur les réseaux sociaux, les présumés auteurs dès lors que le contact est établi avec la victime feignent le grand amour pour obtenir ensuite des avantages financiers de celle-ci » précise le communiqué.
« Interpellés puis auditionnés dans les locaux de la BCLCC, les présumés auteurs dudit réseau ont reconnu les faits. Par ailleurs, le préjudice financier occasionné par ce groupe est estimé à plus de quatre millions huit cent mille (4 800 000) francs CFA en un mois d’activité » a ajouté la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité.
Previous articleCCI-BF: les principes et valeurs de la bonne gouvernance enseignés aux patrons des PME
Next articleCrise au sein du CDP : Achille Tapsoba n’exclut pas le dialogue

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here