Accueil A LA UNE CAN 2023 : Algériens et Burkinabè assurent le spectacle et maintiennent le...

CAN 2023 : Algériens et Burkinabè assurent le spectacle et maintiennent le suspens dans le groupe D

0

Stade de la paix de Bouaké, samedi 20 janvier 2024, l’opposition Algérie-Burkina Faso ou la finale du groupe D de la coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies très attendue par de nombreux spécialistes du ballon, s’est soldée par un score nul de 2-2 devant un public de plus de Trente mille personnes.

Match important, mais pas décisif pour les deux entraineurs lors de leur conférence de presse, le début de la rencontre atteste cette option des deux équipes. Ainsi, on voit une formation du Burkina Faso prudente disposée en 5-3-2 et celle d’Algérie en 4-4-2. Le jeu penche pour une option défensive, sans prise de risque des deux côtés. La bataille du milieu de terrain est épique entre Blatti Touré, Gustavo Sangaré et Adama Guira d’un côté contre Mohamed Youcef, Sofiane Feghouli et Rayan Ait-Nouri.

Obligés de faire le jeu au regard de leur match nul contre l’Angola, les fennecs menacent les Etalons et se procurent les premières occasions de buts. Avec des pertes de balles inhabituelles de ses leaders dont Edmond Tapsoba et Hervé Koffi, les Etalons sont fébriles en ce début de match. Cette situation met en confiance la bande à Belmadi. Tout en se montrant dangereux sans véritable occasions de but, les fennecs travaillent sur les côtés par Ryan Mahrez et Nabil Bentaleb.

Entame de match difficile des Etalons

Le 1er quart d’heure est un supplice pour les Etalons à telle enseigne qu’ils commettent énormément de fautes qui seront sanctionnées par un carton jaune sur Adamo Nagalo. Sollicités sur les côtés, Steeve Yago et Adamo Nagalo sont en difficultés, malgré le soutien de Fessal Tapsoba et Issa Kaboré. Très disciplinés dans le jeu, les Etalons connaissent un coup dur avec la sortie de Adama Guira sur blessure à la 28ème minutes, après avoir été touché contre la Mauritanie lors du 1er match,

Sans jouer sur un rythme d’enfer à cause de la forte chaleur, les deux équipes procèdent par des attaques placées pour prendre à revers les défenses. L’Algérie joue avec des longues balles en profondeurs et le Burkina Faso en contre-attaques. On s’achemine vers la pause avec cette physionomie de jeu lorsque Fessal Taposba trouve sur une ouverture Mohamed Konaté qui inscrit le premier but  de la rencontre avec l’aide de la VAR, après  avoir  été initialement signalé hors-jeu par l’arbitre assistant.

Déterminés à faire son retard, dès la reprise de la seconde période, le coach algérien remplace Sofiane Feghouli par Mohammed Amoura. Du côté des Etalons, l’inscription du but juste avant la mi-temps redonne de la confiance et des ailes. Ainsi, Fessal Tapsoba dans un rush à la 47è minutes est stoppé dans la surface de réparation. Cette action est suivie du débordement d’Issa Kaboré sur son côté, qui voit son centre mal repris par Mohamed Konate trop court. Une alerte que les fennecs comprennent et réagissent par coup-franc après une faute commise par Steeve Yago à la 49è minutes, mais impérial dans les airs Hervé Koffi dit « le chat » rassure ses partenaires. Cependant, il ne peut empêcher l’égalisation de Baghdad Bounedjah en renard de surface envoie le ballon dans les buts du portier burkinabè dans un cafouillage.

Boostés par cette égalisation, les protégés de Djemal Belmadi appuie sur l’accélérateur avec toujours son buteur Baghdad Bounedjah qui voit son coup de tête passé à côté des montants de Hervé Koffi. Se rendant coup pour coups tel un combat de boxe, les burkinabè réagissent par Issa Kaboré dans un débordement qui le caractérise est fauché par le défenseur Aïssa Mandi à la 59è. Interpellé par la VAR pour une seconde fois, l’arbitre sud-africain Tom Abongile, après visionnage désigne le point de penalty.  Entré en remplacement de Mohamed Konaté, Bertrand Traoré prend à contre-pied Anthony Louis Mandrea à la 70ème minutes et inscrit son second but dans la compétition.

Les Fennecs obtiennent un nul aux forceps

Une fois de plus, obligés de courir derrière le score, les algériens injectent du sang neuf par leur maitre à penser. Ainsi le capitaine Mahrez et Mohammed Youcef sont remplacés respectivement par Adam Ounas Fares Chabi à la 72è minutes. Avec des joueurs amoindris physiquement et sous la pression de l’attaque algérien, le coach burkinabè Hubert Velud procède aussi à des substitutions en n’incorporant Nasser Djiga, Dramane Salou et Cédric Badolo pour résister aux assauts adversaires. Ils s’y parviennent et se montrent dangereux sur une contre-attaque menée à trois entre Blatti Touré, Bertrand Traoré et Issa kaboré à la 88ème minutes

Cependant décidés à ne pas permettre cette rencontre, les garçons de Belmadi poussent et obtiennent l’égalisation à la 96ème minutes avec le doublé de leur attaquant Bounedjah. Les Etalons crédités d’un bon match qui auraient pu repartir avec les 3 points synonyme de qualification se contentent d’un match nul qui leur permet de rester coleader du groupe D et de jouer la qualification pour le 1/8 de finale contre l’Angola le mardi 23 janvier 2024 au stade Charles Konan Bany de Yamoussoukro.

 Save as Image

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here