Les Aigles du Mali ont pris le dessus sur les étalons du Burkina Faso (2-1) dans l’avant-dernier huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (CAN 2023). Les Aigles se qualifient ainsi pour le prochain tour où ils affronteront le pays hôte, la Côte d’Ivoire, à Bouaké, pour une place dans le dernier carré de la compétition.
D’entrée de jeu, le Mali ouvre le score dès la 3e minute avec un CSC après que la tête d’Amadou Haidara trouve le poteau burkinabé et pousse Edmond Tapsoba à marquer contre son camp. Le Burkina Faso prend les devants à la 11e minute, avec Fessal Tapsoba déborde à gauche, mais son centre est contré par Traoré. A la 22e minute Bertrand Traoré tente sa chance de loin avec un tir bien cadré mais intercepté par le gardien malien.
A la 37e minute, le Malien Sinayoko centre fort à ras de terre, le ballon traverse la surface sans trouver preneur. La première mi-temps n’a pas permis au Burkina Faso de revenir dans la course malgré un coup franc intéressant tiré par Traoré mais dégagé par la défense des Aigles.
Le début de la deuxième mi-temps met un coup dur aux Étalons avec un deuxième but des Maliens à la 47e minute signé Sinayoko. Le Burkina Faso peut voir le bout du tunnel avec un penalty obtenu à la 55e minute après une main de Kouyate dans la surface, transformé par Traoré qui relance le match (1-2).
Diarra sauve le Mali d’une égalisation à la 70e minute, en s’interposant devant Badolo pour écarter le danger.
Arrivés à la 87e minute, les Etalons burkinabés n’arrivent pas à trouver des solutions pour l’égalisation. En face, le Mali résiste bien et se renforce défensivement. Ascenseur émotionnel pour le Burkina Faso qui marque à la 90e minute mais voit son but refusé par la VAR. Le temps additionnel n’aura pas suffi aux Burkinabés de chercher la prolongations, ils quittent donc la compétitions aux portes des quarts de finale.
Face à une équipe du Burkina Faso résistante, les Aigles du Mali ont protégé leur avance jusqu’au dernier coup de sifflet, se qualifiant ainsi pour un stade avancé de la CAN pour la première fois depuis une décennie. Les spectateurs attendent maintenant avec impatience le prochain affrontement des Aigles face aux éléphants de la Côte d’Ivoire, pays organisateur.