Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), présidé par Laurent Gbagbo, a annoncé ce vendredi 11 avril 2025, la suspension de sa participation à la Commission Électorale Indépendante (CEI).
Dans un communiqué signé par l’ancien président ivoirien, le parti justifie ce retrait par une profonde perte de confiance dans l’institution en charge de l’organisation des élections.
« Depuis plusieurs mois, j’observe avec gravité le fonctionnement de la Commission Électorale Indépendante (CEI). J’observe, je réfléchis, j’analyse. Mais aujourd’hui, je me dois de décider », a fait savoir Laurent Gbagbo. Pour lui, la CEI est devenue « l’instrument docile d’un pouvoir qui refuse l’alternance, la transparence et l’inclusion ».
Il faut souligner que le PPA-CI réclame l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et une révision complète de ladite liste, jugée entachée d’irrégularités. Une demande que la CEI a rejetée avec la déclaration de son président, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, du 17 mars dernier stipulant que le calendrier de l’institution « ne permet pas une nouvelle révision électorale avant l’élection présidentielle ».
Face à cette situation, Laurent Gbagbo a affirmé refuser de « se rendre complice de ce qui est en train d’advenir » à la Côte d’Iviire. Il dénonce alors « un processus électoral qui porte déjà les stigmates de l’exclusion, de la fraude et de la manipulation ».