La Chine a imposé des droits de douane de 125 % sur les produits importés des États-Unis en réponse à l’augmentation des droits de douane décidée par Washington dans le cadre de l’escalade des tensions commerciales avec les États-Unis. La Commission des tarifs douaniers du Conseil d’État chinois a annoncé, vendredi, que les droits de douane sur les produits américains avaient été portés à 125 %.
La déclaration souligne que les produits importés des États-Unis ne trouveront pas de place sur le marché aux taux tarifaires actuels et que si les États-Unis imposent des droits de douane supplémentaires sur les produits chinois, « la Chine n’en tiendra pas compte ».
Le ministère chinois du commerce a également annoncé qu’il avait intenté une action en justice contre les États-Unis auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en raison de l’augmentation des droits de douane.
La déclaration du ministère souligne que la Chine défendra ses intérêts et ses droits légitimes et protégera le système commercial multilatéral et l’ordre économique international.
– Augmentation des « tarifs réciproques » de Trump et réaction de la Chine
Le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires de 34 % à la Chine dans le cadre de « tarifs réciproques ».
La Chine a réagi à l’augmentation des droits de douane américains et a annoncé qu’elle imposerait des droits de douane supplémentaires au même taux contre l’augmentation des droits de douane de 34 %.
Le président Trump, à son tour, a déclaré qu’il imposerait des droits de douane supplémentaires de 50 % à la Chine si elle ne retirait pas l’augmentation des droits de douane de 34 % introduite par la Chine en représailles aux droits de douane réciproques.
La Chine a répondu à la menace de Trump d’imposer des droits de douane supplémentaires au même taux et a annoncé qu’elle avait augmenté les droits de douane sur les produits importés des États-Unis à 84 %.
À la suite de la confrontation tarifaire entre les deux pays, les États-Unis ont d’abord augmenté les droits de douane imposés à la Chine à 125 %, puis à 145 %.
Alors que l’administration de Washington a reporté de 90 jours les droits de douane supplémentaires imposés à d’autres pays, les droits de douane imposés à la Chine sont entrés en vigueur.